Ville de Québec

Festival de Musiques militaires

Festival de Musiques militaires

Festival de Musiques militaires

Édition 2011 : du 23 au 28 août

Le Festival international de Musiques militaires de Québec, un événement de calibre international, a pour mission de faire découvrir au public la musique militaire du Canada, ainsi que les traditions et l’histoire de cette musique. Dans le cadre du Festival, plusieurs concerts sont offerts aux spectateurs dans les lieux historiques militaires du Vieux-Québec.

C’est d’abord grâce à un groupe de personnalités civiles de la région de Québec que le Festival des Musiques militaires a vu le jour. L’idée était d’offrir à la population une série de concerts gratuits tout en mettant en valeur les sites enchanteurs du Vieux-Québec.

L’instigateur de l’événement, Monsieur Jacques Du Sault, mijotait le projet depuis dix ans. Il approcha les Forces armées canadiennes pour un soutien et c’est alors qu’à un groupe, créé en 1998 sous la présidence de Monsieur Du Sault, se sont joints quelques militaires dont le lieutenant-colonel à la retraite Yvan Lachance, ancien commandant du régiment Les Voltigeurs de Québec.

D’ailleurs, les Forces canadiennes ont mis à contribution la principale expertise, soit celle du Major Denis Bernier, alors directeur de la Musique du Royal 22e Régiment qui occupa les fonctions de directeur artistique de premiers festivals.

La prestance ainsi que le riche héritage militaire de la Vieille Capitale profèrent le cadre idéal pour la tenue d’un tel événement.

Le Festival international de Musiques militaires de Québec nous donne une occasion unique de se rappeler une époque où les militaires-instrumentistes-artistes jouaient un rôle beaucoup plus actif et entretenaient une relation étroite avec la communauté de la Nouvelle-France. Ils représentent les racines de notre culture.

En effet, autrefois, châteaux et villes fortifiées étaient bien gardés par des soldats qui sonnaient l’alarme à l’approche de l’ennemi. Ces musiciens militaires seraient à l’origine des premiers corps de musique qui ont accompagné les armées sur les champs de bataille.

Destinée à transmettre les ordres et les signaux d’ordonnance, la musique d’harmonie avait pour mission à la fois d’aider le soldat à marcher, à le réjouir ou le consoler et à apporter de l’éclat à toute manifestation ou fête militaire.

Aujourd’hui, le rythme énergique de la musique militaire continue d’intéresser la population et les visiteurs.

Des dizaines de formations musicales militaires de plusieurs pays prennent part annuellement aux activités du festival. Au total, quelque 800 musiciens offrent pendant cinq jours une quarantaine de concerts et d’événements thématiques.

Le Tattoo militaire de Québec est une activité qui se déroule lors des activités du festival. C’est un spectacle de musique, de chants, de danses, de hautes voltiges et de maniement d’armes.

Les sites du Festival des Musiques militaires sont situés en plein cœur du Vieux-Québec, soit sur la Place George V, sur la Terrasse Dufferin, la Place D’Youville, dans les Jardins de l’Hôtel-de-Ville, sur la Place Royale, la Place de l’Assemblée nationale et sur le Parvis de l’église Saint-Roch. La Messe du Festival se tiendra à la Basilique-cathédrale. Le Défilé des orchestres a lieu et les musiciens remontent la rue Grande-Allée et la rue Saint-Louis jusqu’au monument Samuel de Champlain, à côté du Château Frontenac. Le défilé se termine en face de l'Hôtel-de-Ville de Québec.
 
Il y a des concerts gratuits en plein air et deux concerts au Palais Montcalm.

Coordonnées du Festival international de Musiques militaires de Québec :

51, rue des Jardins, bureau 300
Québec
G1R 4L6

Téléphone : 418 694 5757
Sans frais : 1 888 693 5757

Site web du festival international de musiques militaires : fimmq.com

quebec musical

Musiques militaires. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>