Ville de Québec

Festival de la bande dessinée

Festival de la bande dessinée

Festival de la bande dessinée francophone de Québec

29e édition: 13 au 17 avril 2016

Ce festival (FBDFQ) est né en 1988. Au fil des ans, d’une modeste fête regroupant une dizaine d’auteurs, le FBDFQ est devenu un festival reconnu pour la qualité de ses activités.

Un grand nombre d’auteurs de bande dessinée ont honoré le festival de leur présence. On y a vu Craenhals, Gotlib, Greg, Loisel, Mézières, Moebius, Roba et bien d’autres. Certains jeunes auteurs du Québec se sont faits connaître pendant le festival.

Plusieurs expositions ont lieu lors du festival. Les visiteurs peuvent admirer des planches originales, des ouvrages historiques, des objets de valeur patrimoniale et découvrir les différentes facettes de la bande dessinée.

Un important volet animation s’est développé lors des éditons du FBDFQ pour assurer une interactivité entre les auteurs et le public.

Dans le cadre du festival, on trouve également des animations jeunesse, des ateliers de création, des dessins en direct, des tables rondes, des rencontres d’auteurs, etc.

Les prix Bédéis Causa sont remis lors du festival aux auteurs.

Le FBDFQ se tient sur le site du Salon international du livre de Québec, au Musée de la Civilisation, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, à la Galerie Morgan Bridge, au Cercle, sur la rue Saint-Joseph, et à la Galerie du Faubourg.

En 2009, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec offre une programmation qui saura satisfaire les lecteurs de tous âges.

Notez que le Cercle, sur la rue Saint-Joseph, accueillera l’OFFiciel, soit le volet alternatif du FBDFQ. Les 18 et 19 avril, les gens pourront y découvrir les nouveaux visages de la bande dessinée, présentés par des auteurs et des illustrateurs. En avril, le Cercle accueillera également STRIPS, une exposition en deux volets qui regroupera un ensemble de créations ludiques et audacieuses inspirées du strip classique.

Pour la 22e présentation, le festival a proposé aussi une rétrospective consacrée à l’auteur québécois Michel Rabagliati, du 3 avril au 29 avril, à la Galerie du Faubourg, et un hommage pour les 50 ans d’Astérix et Obélix, du 1er au 30 avril, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.

Pour plus de détails sur le Festival de la Bande Dessinée Francophone de Québec:

Site web du Festival : www.fbdfq.com

affiche bande dessinnée 2000

Affiche du festival de 2000, réalisée par Batam

affiche 2011 bande dessinée

Affiche du festival de 2011

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>