Ville de Québec

Festival de l’Oie Blanche

Festival de l’Oie Blanche

Festival de l’Oie Blanche de Saint-Joachim

La première édition du Festival de l’Oie Blanche de Saint-Joachim eut lieu en octobre 1994, lors de la semaine de l’Action de Grâce. Ce festival se célèbre dans la Réserve nationale faunique du Cap Tourmente, située dans la partie est de la municipalité de Saint-Joachim, à l’emplacement où se terminait le Chemin du Roy.

La Réserve faunique du Cap Tourmente est la plus importante réserve québécoise quant au nombre d’espèces d’oiseaux répertoriés. En effet, on y dénombre environ 800 mille oiseaux. Aussi la municipalité décide-t-elle de célébrer le retour des oies des neiges et d’autres oiseaux migrateurs au Cap Tourmente après leur séjour en Floride et dans le sud de l’Amérique.

Lors du Festival de l’Oie Blanche se tiennent des soirées d’humour et des soirées rétro. Des trajets touristiques sur les lieux historiques font partie des festivités, ainsi que le concours J’ai un talent en m’Oie qui permet de découvrir les différentes qualités artistiques des jeunes de la Côte-de-Beaupré, de 6 à 16 ans. On y trouve également le Salon d’arts et de sculpture chasse et pêche, avec son Concours provincial de sculpture de sauvagine. Une exposition d’autos anciennes des années 1930 à 1970 fait aussi partie des activités présentées lors de ce festival.

Et bien sûr, on organise pour les tout petits des spectacles, et il y a des aires des jeux.

La mascotte du festival est une oie nommée… Blanche, une grande voyageuse avec un petit faible pour le Québec et le Cap Tourmente.

Force nous est de signaler qu’un livre des recettes de Blanche, contenant de succulentes formules à base d’oie blanche, a été lancé par le comité organisateur du Festival et sa première édition a été vendue en l’espace de trois semaines.

Rappelons que le Festival de l’Oie Blanche est connu aussi sous le nom de Festival de l’Oie des Neiges.

oies neige

Oies de neige dans la Réserve nationale du Cap-Tourmente. Photo : © YanicQ

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>