Ville de Québec

Espace Félix-Leclerc

Espace Félix-Leclerc
L’Espace Félix-Leclerc

L’Espace Félix-Leclerc, situé à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, est un lieu de mémoire et de diffusion de l’oeuvre musicale et littéraire de Félix Leclerc.

Les ancêtres de Félix Leclerc se sont établis sur l'île d’Orléans au XVIIe siècle. Le poète choisit de vivre dans ce village à partir de 1958.

Le centre tient une exposition permanente, Félix Leclerc ou l’aventure, et organise des expositions itinérantes. Des activités culturelles s’y tiennent également, telles que les Jours des chants d’amour, les soirées-bénéfice annuelles, les chants de la Félixité, les Fêtes des cerfs-volants du Fou de l’île (d’après le titre d’un roman de Félix Leclerc Le fou de l’île) et des présentations théâtrales.

L’Espace Félix Leclerc organise aussi des ateliers d’écriture et de création littéraire pour les enfants.

Un café-boîte à chansons est aménagé dans l’Espace. De jeunes artistes peuvent s’y initier à l’art de la scène.

Des sentiers d’interprétation de la faune et de la flore orléanaise de plus de 2 kilomètres sont accessibles aux visiteurs. Ils sont agrémentés de bancs et de tables de pique-nique. Un des sentiers mène vers le fleuve Saint-Laurent, faisant découvrir l’intérieur de l’île, ses boisés et ses champs en culture. Le deuxième sentier mène vers le sud, jusqu'au milieu de l'île d’Orléans. Il traverse une petite érablière avec sa cabane à sucre traditionnelle. On y découvre une flore très riche ainsi qu’un ravage de chevreuils (lieu de rassemblement hivernal de ces animaux).

L’Espace Félix-Leclerc est géré par la Fondation Félix-Leclerc.

Voici les coordonnées du centre :

L’Espace Félix-Leclerc
682, chemin Royal
Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans
G0A 4E0

Téléphone : 418 828 1682

espace felix leclerc

Espace Félix Leclerc

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>