Ville de Québec

L’Envol

L’Envol

L’Envol

L’Envol, c’est une œuvre de granit et de bronze, réalisée par le sculpteur Jules Lasalle et située à l’angle des rues Pierre-Olivier-Chauveau et Sainte-Anne de la ville de Québec. Cette sculpture rend hommage aux Frères éducateurs et à onze communautés religieuses qui ont participé à l’éducation au Québec.

L’œuvre l’Envol a été dévoilée le 20 juin 2000. Le visage en bronze au sommet d’une pierre représente les générations de jeunes à qui l’élévation a insufflé l’idée de dépassement et d’épanouissement. La flamme de bronze conjuguée à celle gravée dans la pierre évoque la transmission du savoir de l’enseignant à l’élève. Cet élément symbolise le passage vers le savoir, l’élévation de l’esprit, l’envol de l’étudiant.

Les quatre stèles sont en granit vert Atlantique de Rivière-à-Pierre et présentent divers finis : éclaté, poli mat, et poli lustré.

Le texte suivant est inscrit sur deux faces d’une des stèles de granit :

À l’occasion de la canonisation, le 18 août 1999, de Marcellin Champagne, prêtre français et fondateur des Frères Maristes, et du centenaire de la canonisation de saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes, et du cinquantième anniversaire de sa proclamation, comme Patron des Maîtres Chrétiens, la ville de Québec et la Commission de la Capitale nationale du Québec sont heureuses de s’associer aux communautés des Frères éducateurs pour rendre hommage à tous ces hommes qui, au sein des écoles du Québec et des communautés religieuses, ont fait de l’éducation une vocation.

Un témoignage de gratitude des Québécois et des Québécoises envers l’ensemble des communautés d’hommes vouées à l’éducation ainsi qu’aux Frères Charon (1694-1747) qui ont préparé la voie à Montréal et à Trois-Rivières. Inauguré le 20 juin 2000.

Cette sculpture est située derrière l’Hôtel de ville, en face de l’ancienne Académie commerciale tenue par les Frères des Écoles Chrétiennes.

Voici quelques prises de vue de l’Envol :

envol

L`Envol. Photo : © V. Petrovsky

jeunes envol

Ce visage représente les générations de jeunes. Photo : © V. Petrovsky

flamme de bronze

La flamme de bronze. Photo : © V. Petrovsky

envol, paysage

L`Envol se situe derrière l’Hôtel de ville. Photo : © V. Petrovsky

hommage

Un hommage à tous ceux qui ont participé à l’éducation. Photo : © V. Petrovsky

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>