Ville de Québec

Église du Très-Saint-Sacrement

Église du Très-Saint-Sacrement

Église du Très-Saint-Sacrement

La construction de la première église du Très-Saint-Sacrement de Québec remonte à 1915, mais cette petite église de bois, située près de l’actuelle côte Saint-Sacrement, a été déménagée en 1920, pour permettre la construction, jusqu'en 1923, d’une nouvelle église imposante telle qu’on la connaît aujourd’hui.

La nouvelle église a été bénie en 1924. Sa construction entraîna le développement du quartier résidentiel Saint-Sacrement près de l’avenue Holland. Son nom rappelle un noviciat des pères du Très-Saint-Sacrement y établi à l’aube du XXe siècle. Le territoire a été détaché de la paroisse Notre-Dame-du-Chemin, puis de Ville-Montcalm, fondée en 1908 et annexée à Québec en 1913 sur le plan religieux, le secteur était rattaché à la paroisse Saint-Jean-Baptiste, à partir de 1886 jusqu’en 1909, quand il a été rattaché à la paroisse Notre-Dame-du-Chemin.

Le premier curé de la paroisse du Saint-Sacrement, le père Auguste Pelletier y contribua fortement en étant le promoteur et l'instigateur de la construction de l'hôpital Saint-Sacrement, prise en charge par les soeurs de la Charité de Québec prirent en charge l'Hôpital Saint-Sacrement en 1927.

Plusieurs œuvres d’art, dont un orgue fabriqué par la compagnie Casavant, se retrouvent dans cette église et une exposition permanente sur l'histoire de la construction de l'église du Très Saint-Sacrement et de ses vitraux est ouverte au public.

Coordonnées de l’Église Très-Saint-Sacrement :

1330, chemin Sainte-Foy
Québec
G1S 2N5

Téléphone : 418-527-2555

eglise très saint sacrement

Église du Très-Saint-Sacrement de Québec. Photo : © V. Petrovskiy

eglise st sacrement

Église du Très-Saint-Sacrement de Québec. Photo : © V. Petrovskiy

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>