Ville de Québec

Église de Saint-Jean

Église de Saint-Jean

Église de Saint-Jean

Le début de la construction de l’église de Saint-Jean, village historique de l’île d’Orléans, remonte à 1734. Les travaux furent probablement terminés en 1736.

Le cimetière adjacent, avec vue sur la mer, impressionne par la perspective d’infini que lui donne le majestueux fleuve.

C’est dans les années 1680 que la première église de Saint-Jean fut érigée. Elle était en bois. Cette église dont on ne connaît ni l’apparence ni l’emplacement exact, semble avoir servi à la célébration du culte jusqu’à la construction de l’église actuelle.

La nef de la nouvelle église a une longueur de 20,75 mètres. Elle est prolongée par un chœur plus étroit et très allongé permettant ainsi d’y loger la sacristie. Six fenêtres dans le nef, deux dans le chœur et deux autres plus petites dans l’abside permettaient d’éclairer l’intérieur.

Les travaux effectués pour la décoration intérieure de l’église remontent à 1774. C’est le menuisier-sculpteur Jean Baillairgé qui réalise les retables des autels, les boiseries du sanctuaire, et le statuaire. En 1789, on modifia le clocher. De 1810 à 1813, le maître Louis-Basile David réalise la décoration de la voûte, des travaux de peinture et de dorure. Il réalise aussi la chaire, le banc d’œuvre, les pilastres et l’entablement de la nef. En 1815, François Turcot construisit une première sacristie contiguë à l’abside.

L’église mesurait 25,9 mètres de long par 6,7 m (22 pieds) de large. En 1844, on décida de la prolonger de 6,5 m (21 pieds). En 1852, la façade fut agrandie aussi Ces travaux, qui modifièrent l’aspect originel de l’église, furent exécutés par Louis-Flavien et Louis-Thomas Berlinguet.

Le presbytère actuel fut béni le 14 novembre 1880. Il fut construit par l’entrepreneur Romain Marceau d’après les plans de David Ouellet, architecte de Québec.

L’église de Saint-Jean possède plusieurs tableaux réalisés par Antoine Plamondon entre 1833 et 1856. Les vitraux ont été installés vers 1900. Le trésor de l’église comprend également plusieurs pièces d’orfèvrerie.

eglise st jean

Source de la photo de l’église de Saint-Jean de l’île de Saint-Orléans : www.quebecweb.com/tourismeiledorleans

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>