Ville de Québec

Église St-Jean-Baptiste

Église St-Jean-Baptiste

Église Saint-Jean-Baptiste de Québec

Dans la ville de Québec, l’église Saint-Jean-Baptiste est l’une des constructions les plus remarquables en raison de son emplacement au cœur de la Haute-Ville.

C’est le 7 juin 1881 qu’un incendie anéantit 622 maisons dans le faubourg Saint-Jean et, lors de cet événement, l’église locale est complètement détruite. Alors, les autorités ecclésiastiques engagent l’architecte Joseph-Ferdinand Peachy pour construire un nouvel édifice plus spacieux, avec un portique devant l’ancien mur qui a survécu au désastre.
 
La nouvelle église est bénie le 27 juillet 1884, même si son clocher n’est achevé qu’un an plus tard. La décoration intérieure est réalisée au début du XXe siècle.

Pour construire l’église, M. Peachy s’inspire de l’église parisienne de la Trinité, qu’il a pu observer en 1879. Cette dernière fut érigée en 1868 dans le style du Second Empire. Toutefois, l’architecte suit la tradition architecturale québécoise, érigeant les murs en maçonnerie et concevant la structure intérieure en bois.

Le clocher de l’église, contenant un carillon et quatre cloches, s’élève à plus de 240 pieds. Sa forme conique rappelle le style des châteaux français, très en vogue à Québec à cette époque.

Les statues ornant les façades ont été créées par le sculpteur local Michele Rigali.

Quant au décor intérieur, le chemin de croix est l’œuvre du peintre romain Cremonini et le baldaquin, de style Louis XV, a été créé par les sculpteurs François-Pierre Gauvin et Louis Jobin. Le bruit court que les habitants auraient demandé au sculpteur de créer une oeuvre plus riche et plus imposante que celle de la cathédrale de Québec. Le baldaquin de l’église Saint-Jean-Baptiste est donc très pompeux et supporté par des anges en cariatides au lieu de l’habituelle colonnade.

En 1921, on installe les grandes orgues Casavant dans l’église.

En 1990, l’église Saint-Jean-Baptiste est classée monument historique.

Coordonnées de l'église de Saint-Jean-Baptiste :

400 rue St-Jean, Québec

G1R 1P4

Téléphone : 418 688-0350

eglise st jean baptiste quebec

Église Saint-Jean-Baptiste. Source de la photo : Gilles L’Heureux

Voir aussi :

Églises de la région de Québec :

3 Comments

  1. Pingback: Notre patrimoine religieux: Église St-Jean-Baptiste | Classe Démocra-TIC

  2. Villeneuve Ga by

    2014/07/08 at 11:27

    À quelle heure est votre messe du samedi 19 juillet 2014.
    Merci!

  3. Aubé Philippe

    2015/06/23 at 12:25

    La paroisse St. Jean-Baptiste de COUTEVROULT (France) où est né le Chevalier de BOURLAMAQUE, vous souhaite une bonne fête de St. jean-Baptiste, et sera en union de prière avec vous !
    Nous entendons parler de fermeture de votre église ? De quoi s’agit-il ? Merci de donner des détails !

    Philippe Aubé

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>