Ville de Québec

Église de Sainte-Brigitte

Église de Sainte-Brigitte

Église de Sainte-Brigitte

L’église et l’ancien presbytère constituent les éléments les plus importants du patrimoine religieux lavalois.

La première église de Sainte-Brigitte-de-Laval a été détruite par un incendie en 1948 et le temple actuel, inauguré en décembre 1949, est l’oeuvre des architectes Beaulé et Morissette.

L’édifice appartient au courant moderne d’architecture religieuse de l’entre-deux-guerres. Aussi demeure-t-il comparable à l’église de Sainte-Thérèse-de-Lisieux (arrondissement de Beauport de Québec), réalisé Adrien Dufresne en 1936.

La pierre irrégulière du temple contraste avec la symétrie des ouvertures. La nef se caractérise par des arcs de béton constituant la décoration principale de l’église. La voûte est revêtue d’un crépi acoustique et le plancher est en terrazzo. Le dénuement intérieur de l’église accentue l’atmosphère de spiritualité.

Notons aussi que le second presbytère de Sainte-Brigitte est érigé en 1955 sur l’emplacement de l’ancienne école no 1. L’immeuble de plan plutôt carré, en brique, se démarque par une imposante fenêtre faisant saillie en façade et un fenêtrage à guillotine. Le second presbytère abrite l’hôtel de ville depuis novembre 2001.

Les Lavalois ont également conservé d’importants témoins de la dévotion populaire que sont les calvaires et une croix de chemin. On trouve encore à Sainte-Brigitte trois calvaires et une croix de chemin. La croix de chemin correspond à de simples croix latines en bois, alors que les calvaires comprennent en plus une représentation sculptée du Christ.

Coordonnées de l'église de Sainte-Brigitte :

414, avenue Sainte-Brigitte

G0A 3K0
Sainte-Brigitte-de-Laval

Téléphone du propriétaire : 418 825-2596

sainte brigitte de laval

Vue d'angle façade arrière gauche et façade latérale droite. Photo : © Fondation du patrimoine religieux du Québec

ste brigitte de laval intérieur

Vue d'ensemble de revers de façade depuis le choeur ou le centre de la nef. Photo : © Fondation du patrimoine religieux du Québec

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>