Ville de Québec

Église St-Pierre-de-l’Île-d’Orléans

Église St-Pierre-de-l’Île-d’Orléans

Église Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans

L’église de Saint-Pierre, dans la municipalité de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, est la plus ancienne église de l’île. Elle fut érigée en 1717 et bénie en 1718.

C’est dans cette église qu’officiait comme curé résident le futur Mgr Louis-Philippe Mariauchau d’Esgly (1710-1788), premier évêque de Québec né au Canada.

Pendant la guerre de Conquête, en 1759, le presbytère de l’église fut endommagé lors du siège de Québec.

L’église a été classé monument historique en 1979 et est utilisée à l’occasion comme salle de concerts, mais une seconde église, construite en 1954, sert du lieu de culte pour les fidèles de la localité.

Coordonnées de l’ancienne église de Saint-Pierre :

1243, chemin Royal
Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans
G0A 4E0

Téléphone : 418 828 2656

eglise st pierre de l'île d'orléans

Église Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans

Voir aussi :

1 commentaire

  1. gilles plante

    2013/01/20 at 2:39

    Ma mère,Bernadette Vézina est née le 22 décembre 1925 à Saint-Pierre,Ile d’Orléans et fut baptisée à votre église dans les jours qui ont suivi sa naissance.A 87 ans, il est temps pour elle de penser à ses obsèques et elle aimerait être enterrée près de ses parents, Wilfrid Vézina et Yvonne Vaillancourt dans votre cimetière de votre paroisse.Quelles sont les démarches à suivre pour que son voeux se réalise? En son nom je vous remercie à l’avance de votre précieuse collaboration.
    De la part de son fils,
    Gilles Plante.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>