Ville de Québec

Église Saint-Félix

Église Saint-Félix

Église Saint-Félix

L’église Saint-Félix de Cap-Rouge fut bâtie en 1859 en pierre de taille. Les plans de l’église ont été dressés par Joseph-Ferdinand Peachy. Le Presbytère de Saint-Félix fut construit trois ans plus tard, en 1862.

Le besoin de construire une nouvelle église devient évident dès 1856, quand le développement du commerce du bois et de la poterie attire de nombreux résidents dans la région de Cap-Rouge.

Les décors et ornements de l’église Saint-Félix ont fait l’objet de modifications au cours des années 1970, mais une partie du décor peint d’origine, représentant la vie du Christ, a été conservée. La nef de l’église Saint-Félix est à un vaisseau avec une tribune arrière.

En 2001, la paroisse Saint-Félix a fait l’acquisition d’un orgue Guilbault et Thérien, instrument classique français à traction mécanique typique du XVIIIe siècle et fréquemment utilisé lors des concerts.

Coordonnées de l’Église Saint-Félix de Cap-Rouge :

1460, rue Provancher
Cap-Rouge
G1Y 1S1

Téléphone: 418-653-5643

eglise st felix

Façade de l’église Saint-Félix. Photo: © Fondation du patrimoine religieux du Québec: www.lieuxdeculte.qc.ca

vue elgise st felix

Église Saint-Félix. Photo: © Fondation du patrimoine religieux du Québec: www.lieuxdeculte.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>