Ville de Québec

Église St-Charles-Borromée

Église St-Charles-Borromée

Église Saint-Charles-Borromée de Grondines

L’église de Grondines fut érigée entre 1839 et 1842 selon les plans dressés par l’architecte Thomas Baillairgé. Cette église en pierre, de style néogothique, est un bel exemple de l’architecture religieuse québécoise avec ses clochers asymétriques et sa  silhouette typiquement médiévale. Le plan au sol de l’église est en forme de croix latine. L’église a une nef à un vaisseau, une tribune arrière et deux tribunes dans les transepts.

On y trouve des sculptures d’Augustin Leblanc et des tableaux des peintres Théophile Hamel et Roy-Audy. Le maître-autel, en provenance de la première église qui a disparue, a été réalisé en 1745 et fut installé dans cette nouvelle église au moment de son ouverture. Le bâtiment est classé monument historique et il est considéré comme l’un des trésors architecturaux de la région de Portneuf.

Adresse de l’église Saint-Charles-Borromée de Grondines :

490 chemin Sir-Lomer-Gouin

Secteur Grondines

Deschambault-Grondines

G0A 1W0

eglise st charles borromée grondines

Église Saint-Charles-Borromée-de-Grondines. Source de la photo : www.lieuxdeculte.qc.ca

Pour en apprendre plus :

2 Comments

  1. Michel LeBlanc

    2011/03/18 at 4:30

    A qui de droit.

    Je suis un descendant de Augustin LeBlanc soit mon arrière, arrière grand-père. J’ai découvert dans votre site WEB que vous avez des sculptures qui auraient été faites par Augustin. Sont-elles identifiables et est-ce que je pourrais les photographier lors d’une éventuelle visite de votre église te patelin.

  2. isabelle mainguy

    2013/05/21 at 2:47

    la rue principale a été changée de nom et s’appelle maintenant chemin Sir-Lomer-Gouin. Il y a 2 villages et 2 églises, 11 km entre les 2, vaudrait peut-être mieux spécifer qu’elle est dans le secteur Grondines (dans l’adresse)

    merci
    une grondinoise

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>