Ville de Québec

Église Chalmers-Wesley

Église Chalmers-Wesley

Église Unie Chalmers-Wesley

Les origines de l’église Chalmers-Wesley remontent au début du XIXe siècle, quand des méthodistes anglais et des presbytériens écossais des forces armées britanniques choisissent leur lieu de culte à Québec. Un pasteur y est envoyé par la Missionary Society de Londres pour servir les fidèles dans l’église presbytérienne St. John’s.

C’est en 1853 que la communauté construit l’église, qu’elle appelle Chalmers en hommage à Thomas Chalmers, théologien et l’un des fondateurs de l’Église libre d’Écosse. En 1931, suite à la création de l’Église unie du Canada, la communauté méthodiste Wesley s’unit à la communauté presbytérienne Chalmers. L`Église unie Chalmers-Wesley est née.

L’église fut bâtie selon les plans de l’architecte John Wells. L’édifice se caractérise par la pureté de ses lignes de style néo-gothique. La flèche de son clocher surplombe le Vieux Québec.

Tous les vitraux, à l’exception d’un seul, furent dessinés par W.J. Fischer et achevés entre 1905 et 1913 à l’atelier Léonard, installé dans le Vieux Québec, sur la rue Cook.

Un orgue imposant fut construit en 1912 par la Maison Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe (Opus 506). L’acoustique de l’édifice, à la fois pure et feutrée, permet la tenue d’une multitude de concerts et d’enregistrements.

Fait historique: au cours de la Seconde guerre mondiale, une station de radio retransmettait chaque dimanche, en direct de Chalmers-Wesley, un concert d’orgue de 30 minutes afin de soutenir le moral des citoyens.

Aujourd’hui, chaque été, un concert est offert au public le dimanche soir à 18h00.

Pour les amateurs de chant choral, il faut noter que la célébration du culte de la paroisse Chalmers-Wesley est animée par un chœur de bénévoles. Ce chœur offre également plusieurs représentations au cours de l’année. Chalmers-Wesley est d’ailleurs réputée à Québec pour sa longue tradition de chant choral.

Coordonnées de l’Église Unie Chalmers-Wesley :

78 rue Sainte-Ursule,
Québec
G1R 4E8

Téléphone: 418 692 2640

Site web de l’église Chalmers-Wesley : www.chalmerswesley.org

eglise chalmers wesley
Église Chalmers-Wesley. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. NKULU BUTOMBE Percy

    2014/04/18 at 11:48

    Bonjour

    Nous voudrions savoir si votre église est déjà implantée dans mon pays la RD CONGO.
    Si oui, où? et par qui?
    Si non, que faire pour son implantation dans la RD CONGO;

    Nous sommes prêts et d’accords pour s’impliquer à son début avec l’obtention des documents juridiques auprès des autorités compétentes afin que votre église soit ici.

    Votre réaction en réponse est attendue.
    Sachez que nous sommes un groupe des gens se réunissant seulement pour la prière et le partage de la Parole de Dieu et voulons fonctionner en une église et cherchons dans laquelle adhérer. Chose qui nous pousse à vous contacter après avoir lu et consulté votre site qu’un européen nous a envoyé.

    A bientôt.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>