Ville de Québec

Capitale et capital

Capitale et capital

Québec : Capitale et capital

La ville de Québec a toujours été la capitale politique du Québec.

À l'époque de la Nouvelle-France, Québec était la capitale de la colonie. Puis, après la conquête, les autorités militaires et politiques britanniques s'y installèrent.

En 1791, lors de la division du Canada en deux provinces, la ville de Québec est choisie comme capitale de la province du Bas-Canada.

Elle perdra ce titre pendant quelques années au moment de l'Acte d'Union, pour le reprendre par la suite en alternance avec la ville de Toronto, et le conserver jusqu'au choix d’Ottawa comme nouvelle capitale nationale du Canada en 1867.

Les activités économiques de la ville de Québec dépendent en grande partie de la fonction publique. En effet, les différents organismes gouvernementaux emploient actuellement dans le Québec métropolitain près de 40 000 personnes.

Cet apport économique relativement stable, de même que le fait que Québec est jusqu’à ce jour un point d’arrivée de la navigation océanique, amène une certaine sécurité financière à la ville.

moulin images

Moulin à images, photo © Tous droits réservés : Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com
 
Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>