Ville de Québec

Édifice de la Douane

Édifice de la Douane

Édifice de la Douane

L’édifice de la Douane a été érigé sur pilotis en 1856 par l’architecte William Thomas Jr., originaire de Toronto. Cet édifice a remplacé l’ancienne Douane du boulevard Champlain. La nouvelle Douane se situe sur la Pointe-à-Carcy. Cette pointe s’avance vers le fleuve dans ce qui était autrefois l’estuaire de la rivière Saint-Charles et qui est devenu l’entrée du bassin Louise. Son nom vient du nom de M. Guillaume Pagé, dit Quercy, taillandier et commerçant qui y fit construire sa maison en 1695. Son surnom Quercy se transforma en Carcy.

Cet imposant édifice avec une belle colonnade du portique d’ordre dorique témoigne de l’importance qui ont toujours eu les droits sur les marchandises étrangères entrant au Canada par le Saint-Laurent. En effet, la douane constitue l’une des sources des revenus du gouvernement et c’est n 1762 qu’un premier bureau de douane fut ouvert dans le port de Québec par les nouvelles autorités britanniques.

Au-dessus de la porte principale, on voit la tête d’homme barbu qu’on croit la tête de Neptune. On croit que cette tête et autres figures furent sculptées par le sculpteur John Thomas (frère de l’architecte de l’édifice) d’après des statues qui décoraient la Banque d’Ulster, à Londres.

L’édifice est toujours occupé par les services douaniers du Canada. En 1972, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada – CLMHC a reconnu le Nouvel Édifice de la Douane à titre de lieu d’importance historique nationale pour ses valeurs historique et architecturale.

edifice douane quebec carol

Édifice de la douane, photo © Tous droits réservés : Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>