Ville de Québec

Domaine Spencer Grange

Domaine Spencer Grange

Domaine Spencer Grange

En 1849, le gouvernement du Bas-Canada, qui était en quête d’une résidence pour le gouverneur de la colonie, propose de louer avec option d’achat le domaine Spencer Wood. Son propriétaire Henry Atkinson consent à vendre l’immeuble, mais à la réserve d’une trentaine d’arpents du côté ouest, où construit une nouvelle villa qui reçoit le nom de Spencer Grange.

En 1860, James MacPherson Le Moine, homme politique et écrivain, marié depuis 1856 à Harriet Mary Atkinson, nièce de Henry Atkinson, emménage à Sillery dans la villa de Spencer Grange. Les Le Moine y donnent de brillantes soirées où se côtoient gens de lettres, sommités scientifiques et personnalités politiques.

Cette luxueuse résidence, existe toujours, enclavée dans un quartier résidentiel de l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. Curieusement, la façade d’origine se retrouve maintenant à l’arrière de la propriété. Ainsi, c’est l’arrière de l’immeuble qui fait face à l’Avenue Duquet.

spencer grange

L’entrée du domaine de Spencer Wood vers les années 1850. Photographie du domaine public

Voir aussi :

2 Comments

  1. Roger Bédard

    2010/06/15 at 4:26

    Ce que le texte sur Spencer Grange ne dit pas, c’est qu’elle a hébergé de 1940 à 1948 la dernière impératrice d’Autriche, Zita de Habsbourg-Lorraine, et les quatre plus jeunes de ses enfants pendant leur exil hors d’Europe. Le chapelain de l’ex-impératrice était Mgr Alphonse-Marie Parent, auteur du célèbre rapport de la fin des années soixante qui a mené à la réforme du système d’éducation du Québec. La famille De Koninck était aussi très proche de l’ex-souveraine et une des filles De Koninck a été prénommée Zita en son hommage.
    Malheureusement, il n’y a même pas de plaque apposée sur la villa pour signaler au passant le séjour de ce personnage de marque.

  2. Kathleen Murphy

    2010/08/14 at 11:49

    Très interessant, Roger. Merci pour l’information. Tout récemment, l’Impératrice a été proposé pour la béatification. Le siteweb pour la cause est ici:
    http://www.beatification-imperatrice-zita.org/pages/francais/accueil.php

    À ce site, dans les pages de biographie, il se troube deux photos du domaine Spencer Grange pris à l’époque.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>