Ville de Québec

Domaine Maizerets

Domaine Maizerets

Château et Parc du Domaine Maizerets

Le Château du Domaine Maizerets fut érigé en 1705. C’était la propriété du Séminaire de Québec et son nom vient de Louis Ango de Maizerets, supérieur du Séminaire à l’époque (mais ce nom a été assigné au Domaine beaucoup plus tard, en 1850).

Aujourd’hui, un vaste parc en milieu urbain recouvrant une superficie de 27 hectares l’entoure. C’est un site exceptionnel avec de nombreux sentiers aménagés.

Le bâtiment, construit en 1705, a subi de graves dommages au cours du siège de Québec par les Américains en 1775-76. Il fut reconstruit en 1777 et deux annexes ont été ajoutées en 1826 et 1849.

Aujourd’hui, le Domaine Maizerets est la propriété de la ville de Québec, offrant des concerts, des expositions, des conférences, des ateliers et plusieurs autres activités.

L’anneau d’eau du parc du Domaine Maizerets, tapissé de magnifiques nénuphars, entoure l’île Saint-Hyacinthe. On peut y voir des peupliers, des frênes et des saules qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux. Il y a au total plus de 15 mille arbres et vivaces.

La volière aux papillons compte parmi les éléments qui agrémentent la visite au domaine. On peut admirer des dizaines d’espèces indigènes et exotiques, observer le comportement des papillons et même assister au développement des chenilles en chrysalides et, à l’occasion, à la métamorphose de celles-ci en adultes.

Les fidèles peuvent traverser les ponts pour aborder l’île et y accomplir leurs dévotions à Marie, au pied d’une statue de la Vierge, joyau du patrimoine religieux du Québec.

L’entrée est gratuite et le site est ouvert tous les jours.

Pour contacter le Domaine de Maizerets :

2000, boulevard Montmorency
Québec
Québec
G1J 5E7

Téléphone : 418 641 633

domaine maizerets

Domaine Maizerets. Compagnie franche de la Marine. Photo : © Gilles L'Heureux

Domaine Maizerets

Domaine Maizarets. Photographie : www.telegraphe.com/jardins/maizerets © Maurice Chamberland

Domaine Maizerets hiver

Domaine Maizarets en hiver. Photographie : www.telegraphe.com/jardins/maizerets © Maurice Chamberland

Lire aussi :

2 Comments

  1. Carol

    2010/07/28 at 6:56

    voici le site internet du domaine de Maizerets :
    http://www.domainemaizerets.com/

  2. Claire O'Hearn

    2011/07/22 at 12:46

    Bonjour,je voudrais savoir si au mois d’aout il y aura au domaine Maizerets une expo d’un peintre ou de tout autre forme d’art nous somme un groupe de peintres amateurs et desirons organiser un picnic au domaine et si possible faire adonner le date avec une possible expo,,,merci de l,interet porte a ma demande.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>