Ville de Québec

Côte de la Fabrique

Côte de la Fabrique

Côte de la Fabrique

À l'origine, la Côte de la Fabrique fut l'une des composantes d'un sentier puis d'un chemin fréquentés depuis les débuts de la Nouvelle-France. Cette voie de communication reliait notamment la Côte de la Montagne et les actuelles Côte de la Fabrique, Côte du Palais et la rue Saint-Nicolas. De là, on atteignait le passage à gué de la rivière Saint-Charles.

La côte de la Fabrique a emprunté le lit d'un cours d'eau qui prenait sa source des hauteurs du cap aux Diamants et qui dévalait la falaise au pied de la côte de la Canoterie. Son débit était assez important puisqu'il permettait d'alimenter un moulin.

L'arpenteur de roi Jean Bourdon montre le tracé de la côte de la Fabrique sur son plan de Québec de 1660, mais sur sa carte cette voie ne porte pas de nom. Dans les registres terriers de 1663, elle est cependant mentionnée déjà de la façon suivante : « … de l'église, un chemin descend vers le nord-ouest qu'on appellera bientôt Côte-de-la-Fabrique mais qu'alors on appelle chemin tendant de l'église à l'hôpital ». D’après J. Hare (Hare, John et al. Histoire de la ville de Québec 1608-1871, Montréal, Boréal et Musée canadien des civilisations, 1987), « en 1681, le grand voyer « procède à l'alignement de la rue de la Fabrique ».

Le mot fabrique désigne une assemblée de laïcs qui administre les biens d'une paroisse. Le nom de Fabrique fut attribué à cette rue en raison du fait qu'elle traversait la partie nord-ouest du fief de la Fabrique ou fief Notre-Dame-de-Québec, constitué le 20 mai 1656 par la Compagnie de la Nouvelle-France. Le fief de la Fabrique s'étendait de la rue Sainte-Anne et de la côte de la Montagne à la rue Garneau.

Dans le recensement de Québec de 1744, on peut lire : « Rue de la Fabrique, depuis la rue de la Sainte-Famille jusqu'au carrefour du sieur Duval ».

L'écrivain Philippe Aubert de Gaspé père (1786-1871) mentionne cette rue dans son roman Les Anciens Canadiens paru en 1863 : « … un ruisseau, qui descendait de la rue Saint-Louis, passait au beau milieu de la rue de la Fabrique, traversait la rue Couillard et le jardin de l'Hôtel-Dieu, dans sa course vers la rivière Saint-Charles. » L’auteur ajoute plus loin : « … fin avril, le ruisseau est débordé et des enfants s'amusent à détacher de ses bords des petits glaçons. »

La revue Concorde, dans son numéro d'avril 1951, citée dans Noms des rues de Québec de Jean Poirier (Dossiers toponymiques, 27 publication de la Commission de toponymie du Québec, 2000) donne encore Rue de la Fabrique. Ainsi, le changement du terme générique rue pour côte, dans cet odonyme, ne s'est fait que récemment.

Voir aussi :

 

5 Comments

  1. Pierre Boulianne

    2013/01/24 at 7:13

    J’aimerais savoir en quelle année l’encadreur J.A. Morency sur la rue de la Fabrique a existé et en quelle année il a fermé ses portes
    c’est important pour mon arbre généalogique de famille.
    Ça fait des années que je fais des recherches sur J.A. Morency mais je ne sais pas qui pourrait me renseigner
    Merci!

  2. Claude Aubin

    2013/04/20 at 3:02

    Voici l’addresse que j’ai trouvée sur un vieux cadre :
    J.A. Morency ,38 rue de la Fabrique , Québec tel 2-8741

  3. Claude Perreault

    2014/05/05 at 2:22

    Avez-vous trouvé l’information demandée ci-haut par M. Pierre Boulianne, soit les dates d’opération de J.A. Morency sis au 38 rue de la Fabrique , Québec.

    J’aimerais dater un encadrement réalisé par cette entreprise.

    Merci beaucoup!

  4. Julie

    2014/08/09 at 12:19

    moi aussi je recherche les années d’ouvertures des encadrements J-A Morency !!!! Derrière un vieux cadre j’ai plutot 54 rue Couillard, québec avec le meme numéros de téléphone!!! merci si vous avez des news infos!!!

  5. Fraser Laschinger

    2017/04/24 at 9:09

    J’ai un tableau par Rodolphe Duguay encadre par J A Morency, 54 Rue Cuillard, QC, Tel. 2-8741. Non date mais probablement de les annees trente. Encadre dans le style art deco en bois blonde.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>