Ville de Québec

Corridor des Cheminots

Corridor des Cheminots

Corridor des Cheminots

La piste cyclable du corridor des Cheminots s’étend sur 22 kilomètres entre l'arrondissement de Limoilou et le secteur nord-ouest de l’arrondissement Laurentien, jusqu’à Val-Bélair. Le point de départ se situe dans le Vieux-Québec et le parcours traverse les arrondissements de Charlesbourg, des Rivières, de La Haute-Saint-Charles et le village de Wendake, connu également comme le Village-des-Hurons.

La piste de type familiale, aménagée en 1999, est asphaltée. Ce trajet offre aux cyclistes, aux amateurs de patin à roulettes et aux marcheurs, des paysages pittoresques. Le corridor des Cheminots traverse d’abord le milieu urbain dans une ambiance fort agréable, puis la piste quitte la ville et mène vers Val-Bélair. Cest un endroit charmant et une ancienne destination de villégiature de Québec où on retrouve le mont Bélair (485 mètres d’altitude), un grand nombre de ruisseaux, de petits lacs, des coulées et des sources souterraines.

Après Val-Bélair, on se rend à Loretteville où on peut admirer de remarquables chutes sur les rives de la rivière Saint-Charles. À Loretteville, la piste longe aussi le club de golf dans un environnement champêtre.

Le long du parcours, on trouve une dizaine d’aires de repos où des toilettes et des tables à pique-nique sont installées. Des aires de stationnement sont présentes au Domaine Maizerets où la piste débute, à l’aréna des Deux Glaces de Val-Bélair et à proximité de la base de Valcartier. La piste est bien entretenue et sa sécurité est assurée par des patrouilleurs de la police, parmi lesquels des étudiants en technique policière.

Le Corridor des Cheminots aboutit sur la Piste Jacques-Cartier/Portneuf dans la direction de Shannon. À partir du Domaine Maizerets, on peut accéder soit au Corridor du Littoral, conduisant à Beauport et au parc de la Chute Montmorency, soit accéder à la piste qui mène dans le Vieux-Québec.

corridor des cheminots

Corridor des Cheminots. Source de la photographie : Boréal

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>