Ville de Québec

Compassion

Compassion

Compassion

Monument des communautés religieuses hospitalières

Cette œuvre est une sculpture de bronze représentant la mission première des communautés religieuses hospitalières installées au Québec. Leur mission consistait à dispenser aux malades et aux pauvres des soins tant pour le corps que pour l’âme.

Dévoilé le 6 octobre 2006, ce monument est situé à l’extrémité nord du boulevard Langelier devant l’entrée de l’Hôpital général. Il est l’oeuvre du sculpteur Truong Chanh Trung. À la base du monument leurs noms sont écrits avec la date de leur arrivée ou de leur fondation. Autour d’une croix, trois personnages : une religieuse, le cœur et les bras ouverts, penchée vers l’avant en direction d’un vieillard soutenu par un religieux agenouillé. La sœur religieuses est revêtue d’un voile emporté par le vent vers cette grande croix qui surplombe l’œuvre.

L’artiste a choisi d’illustrer la compassion par la croix, qui en est le symbole ultime, et par l’attitude corporelle et l’expression du visage des deux religieux, lesquels semblent faire Un avec la souffrance. En plus de la croix qui est le symbole ultime de la compassion, Truong Chanh Trung illustre cette dimension à travers l’attitude corporelle de la religieuse ainsi que l’expression de son visage et de celui du religieux.

Les costumes des religieux ont été conçus de la façon la plus neutre possible afin que l’ensemble des communautés religieuses puisse se reconnaître à travers ces personnages.

Les personnages sont de grandeur nature, la sœur religieuse au long voile ayant 5,5 pieds de hauteur environ. La hauteur de la croix est de 14 pieds. L’œuvre est placée sur un bloc de granit.

Adresse de l’œuvre Compassion :

Notre-Dame-des-Anges
260, boulevard Langelier
À l’entrée du site de l’Hôpital-Général-de-Québec.

Compassion

Compassion

Œuvre La Compassion. Source de l’image : Blogue Monuments de Québec – claudeyvonne.blogspot.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>