Ville de Québec

Citadelle

Citadelle

Citadelle de Québec

Le premier projet en vue de construire une citadelle à Québec date de l'époque de Samuel de Champlain. Plus tard, d’autres projets suivirent, mais aucun ne fut réalisé. Au moment de la Conquête, la citadelle n'était toujours pas construite.

La Citadelle actuelle a été édifiée entre 1820 et 1850 par le colonel Durnford d'après les plans de Chaussegros de Léry. C’est un ouvrage en forme d'étoile qui s'inspire des fortifications de Vauban, le grand architecte militaire français.

Il s'agit d'un excellent exemple de système militaire défensif et les influences néo-classiques sont manifestes dans l’architecture de la Citadelle où les notions de permanence, de tradition et d’autorité qu’elle contribuait à transmettre auraient été considérées comme appropriées.

Construite dans l’intention tant d’intimider que de remplir des fonctions précises, la forme de la Citadelle épouse la topographie des lieux et convient aux exigences stratégiques associées à l’ensemble. Ses traits caractéristiques spécialisées, le système d’accès contrôlés, la solidité des techniques de construction et les matériaux employés reflètent l’excellence de la conception de la Citadelle. Elle constitue également l’un des meilleurs exemples d’un système inspiré de l’oeuvre de Vauban.

Ces murs courent le long de la falaise, à 9,14 m (30 pieds) au-dessus du fleuve qui baigne le pied de la falaise. Les 24 bâtiments de maçonnerie de la Citadelle, principalement faits de blocs de pierre grise taillée, bâtiments qui ne comptent pas plus de deux étages et dont la plupart sont rectangulaires et coiffés d’un toit en croupe. L'apparence des bâtiments va du simple à l’élégance discrète et est caractérisée par une homogénéité remarquable.

Les canons sont alignés en direction des rues qui montent vers la Citadelle, cet emplacement fut conçu afin de résister à tout assaut venant de l'intérieur de la ville.

La Citadelle fut occupée par les troupes anglaises jusqu’en novembre 1871. Le traité de Washington, signé la même année, éliminant tout danger de guerre, rendait inutile le rôle militaire de l’ensemble.

Aujourd’hui, la Citadelle est ouverte aux visiteurs qui peuvent assister à la relève de la garde, un événement quotidien qui attire de nombreux touristes.

Le Musée, installé dans une ancienne poudrière française construite vers 1750, est consacré à l'histoire militaire du Canada.

La chapelle de la Citadelle, aménagée quant à elle dans une ancienne poudrière de 1831, et le Mémorial, inauguré en 1964 par la Reine Elizabeth II, sont deux ouvrages intéressants.

Le Mémorial est dédié à la mémoire des soldats du 22e Régiment, morts au champ d'honneur. Il a été conçu par l'ancien gouverneur général du Canada, Georges-P. Vanier, et a été érigé à l'occasion du cinquantième anniversaire de la fondation du 22e Régiment, en 1964.

citadelle de quebec

Citadelle de Québec. Photo : © GrandQuebec

vieux quebec historique

Située dans l’arrondissement historique de la ville de Québec, la Citadelle constitue un symbole bien connu de la ville Québec et de la région. Photo : © GrandQuebec

remparts de la citadelle

Remparts de la Citadelle de Québec. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

4 Comments

  1. Tommy

    2011/09/27 at 12:17

    C’est très aidant pour mon projet sur le Québec, merci! C’est lisible et n’utilise pas des mots complexes comme sur d’autre sites web. :)

  2. Tony

    2011/10/03 at 8:55

    Bonjour, je fais un projet sur le Vieux-Québec et j’ai utilisé certaines informations provenant de ce site internet. J’aimerais beaucoup savoir l’auteur de cet article afn de rediger une bibliographie.
    merci d’avance :)

  3. admin

    2011/10/03 at 11:47

    Bonjour Tony. Tous les articles qui ne sont pas signés par leurs auteurs, sont d’exclusive responsabilité du site Web GrandQuebec.com. Vous pouvez donc citer le site Web comme auteur de cet article. Merci pour l’intérêt envers notre site Web.

  4. elizabeth

    2011/10/30 at 3:34

    merci votre cite ma beaucoup aidé pour projet sur québec(citadelle)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>