Ville de Québec

MRC de Charlevoix-Est

MRC de Charlevoix-Est

MRC de Charlevoix-Est

Le territoire de la MRC de Charlevoix-Est (code géographique 150) se situe sur la rive nord du Saint-Laurent, dans la région administrative de la Capitale-Nationale et dans la région touristique de Charlevoix, à 140 kilomètres de la ville de Québec.

La MRC de Charlevoix-Est se déploie sur 2 375 kilomètres carrés. Elle comprend sept municipalités, dont les villes de La Malbaie et de Clermont. D’autre part, deux Territoires Non Organisés se trouvent sur la MRC. Sa population est formée de 17 mille résidents, dont la plus grande partie vivent dans les deux villes citées plus haut.

Le territoire de la MRC de Charlevoix-Est est parsemé de sommets, de vallées et de nombreux lacs et rivières. La flore et la faune y sont très diversifiées.

L’économie de la région repose principalement sur le tourisme dans tous ses variantes, soit l’agrotourisme, l’écotourisme, le tourisme d’aventure, les sports extrêmes, le ski de fond et le ski alpin, l'observation des baleines et des oiseaux, etc. L’agriculture y est bien développée et l’exploitation de la forêt continue à être une source de revenus, malgré la crise qui sévit dans l’industrie forestière depuis le début du XXIe siècle.

Coordonnées de la MRC de Charlevoix-Est :

172, boulevard Notre-Dame
Clermont
G4A 1G1

Téléphone : 418 439 3947

Site internet de la MRC de Charlevoix-Est : www.mrccharlevoixest.ca

paysages_charlevoix_est

Paysages de Charlevoix-Est. Photo : © V. Petrvosky

     Codes              Municipalités

1 commentaire

  1. JULIE LABERGE

    2011/10/11 at 8:21

    J’aimerais savoir s’il existe un programme de revitalisation de bâtiments anciens pour la malbaie (pointe-au-pic). Un bâtiment centenaire risque d’être détruit d’ici la prochaine année, car il y a trop de rénovations à effectuer et nous désirons évaluer les diverses possibilités.

    Merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>