Ville de Québec

Charlesbourg

Charlesbourg

Charlesbourg

Charlesbourg est un arrondissement de la ville de Québec situé dans l'ancienne seigneurie Notre–Dame–des-Anges. Jusqu’à nos jours, les rues de Charlesbourg ont gardé leur tracé du XVIIe siècle, rayonnant de la place centrale, le Trait-Carré, et formant les branches d'une étoile.

Cette disposition témoigne de l'époque de la Nouvelle-France, où les terres autour de l’église centrale restaient inoccupées pour offrir la possibilité de se réfugier dans l’église et d'exposer l’ennemi au feu des défenseurs en cas d’attaques.

Charlesbourg compte aujourd’hui plus de 70 000 habitants, et le parc industriel et commercial de l’arrondissement, où l'on dénombre près de 50 entreprises variées, offre de nombreuses opportunités d’emploi.

Parmi les attraits les plus intéressants de Charlesbourg, on peut mentionner deux bâtiments imposants: l'église Saint–Charles–Borromée, érigée en 1825, et le presbytère, dont la construction date de 1875. De plus, on y trouve de vieilles maisons du XIXe siècle et le moulin des Jésuites, situé à quelques mètres à l'est de l'église Saint-Charles-Borromée.

Charlesbourg est l'un des lieux historiques les plus appréciés de la région de la capitale du Québec.

charlesbourg
Église de Charlesbourg

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>