Ville de Québec

Cercle de la Garnison de Québec

Cercle de la Garnison de Québec

Cercle de la Garnison de Québec

Lieu historique national du Canada

Le Cercle-de-la-Garnison-de-Québec loge dans un édifice patrimonial tout près de la Porte Saint-Louis au coeur de la Vieille Capitale. C’est le seul club privé au Canada qui poursuit la tradition coloniale britannique de rassembler des officiers militaires dans un milieu social mondain. Ce club possède une valeur symbolique importante aux yeux des Canadiens qui ont atteint un statut social et économique élevé.

Le Cercle de la Garnison tire son origine d’une longue tradition de regroupement des officiers militaires anglais en poste au Canada qui au XVIIIe et au XIXe siècles se rencontrent régulièrement dans le but d’échanger, de se récréer et de célébrer.

C’est dans cet esprit des traditions britanniques que le Club de la Garnison est fondé en 1879. Dès son origine, le club loge dans l’édifice actuel, situé au 97 de la rue Saint-Louis.

Cet immeuble avait été construit en 1816 pour abriter un bureau des ingénieurs royaux britanniques (Royal Engineers), mais en 1871, la garnison britannique quitte la ville et le Club s’installe dans l’édifice. Le bâtiment a été modifié à plusieurs reprises. C’est en 1893 que l’architecte Harry Staveley lui donne ses tours ainsi que le décor de style Château, très en vogue à l’époque.

D’abord réservé aux militaires et aux officiers de la milice, le club accueille des civils dès 1891. À partir de 1918, à la faveur du mouvement national d’émancipation des femmes, elles y sont admises. Toutefois, les femmes n’en deviendront membres à part entière qu’en 1984, l’année de la fusion du Club de la Garnison avec le Cercle universitaire de Québec pour donner naissance au Cercle de la Garnison.

Aujourd’hui, le Cercle contribue à la définition du caractère patrimonial de la vieille ville de Québec. Il offre de nombreux services d’un très haut niveau d’excellence à ses membres. Ce niveau d’excellence se reflète d’ailleurs dans la qualité des invités qui y ont été accueillis au long de son histoire. Charles Lindbergh, Winston Churchill, le maréchal Foch et le prince de Galles ne sont que quelques exemples. D’ailleurs de nombreux gens d’affaires et personnages politiques viennent y développer leurs réseaux

En 1999, le Cercle de la Garnison a été désigné Lieu Historique national du Canada.

Pour joindre le Cercle de la Garnison :

Cercle de la Garnison
97, rue St-Louis
Québec, QC
G1R 3Z6

Téléphone : 418 692-2475

Site Web du Cercle : cerclegarnison.com

cercle garnison

Cercle de la garnison de Québec

Cercle de la Garnison de Québec. Photographie : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>