Ville de Québec

Centre de la vie urbaine

Centre de la vie urbaine

Centre de la vie urbaine de Québec

Le Centre d’interprétation de la vie urbaine de la Ville de Québec a été ouvert en 1987.

Le centre est situé dans l’ancien poste de pompiers qui fait partie de l’Hôtel de ville de Québec, avec une tour commune à tous les postes d’incendie d’antan.

La mission du Centre consiste à promouvoir la vie urbaine de Québec pour mieux comprendre l’histoire et l’évolution de la ville. De nombreux thèmes consacrés à l’architecture, à l’urbanisme, à l’art public et à l’actualité culturelle y sont abordés.

Des outils multimédia, des circuits sonores et interactifs de découverte, des postes d’écoute sur l’histoire de la ville depuis 1608, année de sa fondation, sont proposés aux visiteurs.

L’exposition permanente Québec, ville nouvelle, organisée sous la forme d’un spectacle multimédia projeté sur écran géant, vous conduit au coeur des arrondissements de la ville.

Des expositions retracent l’histoire des 400 ans de la ville. Un certain nombre sont destinées aux enfants. Ces activités éducatives pour les jeunes, telles que le forfait L’école de la ville ou Jeux de ville, vous transportent dans les coulisses des palais, dans la salle du conseil municipal, à l’Observatoire de la Capitale ou à l’Îlot des Palais.

Les expositions sont illustrées par des photos qui présentent la vie à Québec.

Des jeux de rôles virtuels sont accessibles par le multimédia Droit de parole, où les jeunes peuvent simuler des procédures lors des séances du conseil municipal.

Coordonnées du Centre d’interprétation de la vie urbaine de la Ville de Québec (CIVU) :

50, rue du marché Champlain
Québec

G1K 8R1

Le Centre d'interprétation de la vie urbaine de la Ville de Québec

Centre de la vie urbaine. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>