Ville de Québec

Institut en santé mentale

Institut en santé mentale

Institut universitaire en santé mentale de Québec

L'Institut universitaire en santé mentale de Québec est un hôpital psychiatrique offrant des services spécialisés à des personnes adultes atteintes de maladie mentale ou de troubles mentaux. Il est situé sur le chemin de la Carnardière de l’arrondissement de Beauport de la ville de Québec.

Auparavant, l'institut a porté le nom de Robert Giffard, premier seigneur et fondateur de Beauport, pionnier de la médecine au Canada qui fut le premier chirurgien et apothicaire de la ville de Québec dans les années 1630-1660.

En 1845, la maison de Robert Giffard fut utilisée pour loger le premier asile pour des personnes handicapées mentales. Ce premier hôpital psychiatrique au Canada fut fondé par quatre docteurs, soit Dr. Joseph Morrin, Dr. James Douglas, Dr. Charles-Jacques Frement et Dr. Joseph Painchaud. Le docteur Morrin était venu de Paris pour fonder cet hôpital, tandis que le docteur Douglas avait été chirurgien de vaisseau et décida de passer à la psychiatrie après un accident, lui empêchant de pratiquer la chirurgie.

Cette institution était connue sous le nom d’Asile de Beauport ou Quebec Lunatic Asylum, en anglais. Un nouvel hôpital, Saint-Michel Archange, a été érigé sur le site plus tard, mais il a été détruit par le feu, alors un nouveau centre l’a remplacé dans les 1940.

En 1976, l’hôpital prend le nom du Centre hospitalier Robert Giffard.

Depuis 2003, il est affilié à l'Université Laval. Aujourd'hui, l'institution est connue sous le nom de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Coordonnées de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec :

2601 Chemin De La Canardiere
Quebec
G1J 2G3

Téléphone : 418 663-5000

Site Web de l'Institut universitaire en santé mentale : www.institutsmq.qc.ca

institut sante mentale

L'Institut universitaire en santé mentale de Québec, photo © Tous droits réservés : Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>