Ville de Québec

Granit de Rivière-à-Pierre

Granit de Rivière-à-Pierre

Centre d’interprétation du granit de Rivière-à-Pierre

Le Centre d’interprétation du granite loge dans la tour à feu de Rivière-à-Pierre, construite en 1947 et réaménagée par le village en 2003.

Le Centre d’interprétation du granite a été fondé par les citoyens de Rivière-à-Pierre afin de mettre en valeur une des plus belles richesses de la municipalité : le granite de Rivière-à-Pierre, connu mondialement comme un des meilleurs granites au monde.

Effectivement, Rivière-à-Pierre est reconnu mondialement pour la qualité de son granite, et on compte au moins douze granites différents dans ses carrières. Le centre explique en détail l’exploitation, la transformation et le marché du granite.

On compte au moins douze granites différents dans les carrières de Rivière-à-Pierre, mais ces différents granites ne sont pas tous en exploitation présentement.

Les compagnies qui oeuvrent dans le granite à Rivière-à-Pierre ont contribué à l’aménagement du centre, ainsi qu’à l aménagement de différentes attraits, tels que des tables de granite au poste d’accueil de la piste multifonctionnelle Jacques-Cartier/Portneuf.

Le granite de Rivière-à-Pierre, apprécié depuis longtemps sur le marché québécois et canadien, est exporté aujourd’hui aux États-Unis, au Japon, en Australie, en Espagne, à Taïwan et en Corée du Sud.

Voici un coup d’œil sur quelques réalisations :

En 1934, partout au Canada, on commémore les 400 ans de l’arrivée de Jacques Cartier à Gaspé et c’est la paroisse de Rivière-à-Pierre qui contribue à la construction de la Croix de Gaspé qui a été taillée d’un seul bloc à la carrière Auguste Dumas et Cie et qui a été dévoilée le 25 août 1934.

La chaire de granite, installée en 22 août 1937 dans l’église de Rivière-à-Pierre. Cette chaire, taillée par messieurs Jos Lassonde, Patrice Tremblay et Omer Laroche, sous la direction de monsieur Auguste Dumas, comprend 3 monolithes. Les initiales des tailleurs sont gravées sur le deuxième monolithe du monument. Le 14 mai 1954, cette chaire est installée au Montmartre Canadien, à Québec. Elle est remise aux paroissiens de Rivière-à-Pierre en 1990.

La pierre de bienvenue que l’on peut admirer à l’entrée du village et qui prend naissance en 1990, alors que les membres du Comité du Centenaire de Rivière-à-Pierre ont l’idée d’installer un monument à l’occasion des Fêtes du centenaire.

Parmi un grand nombre d’autres lieux où le granite local a été utilisé, on peut citer les suivants :

L’Olympia York, le Toronto Dominion, aménagements de Battery Park de New York, monument des Braves en face du parlement d’Ottawa, piliers de la base du pont Pierre-Laporte, métro de Montréal, Grand Séminaire de Québec, Cathédrale de Sainte-Anne-de-Beaupré, bordures de trottoirs et de routes au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis, sections de la base de la Statue de la Liberté à New York,, édifice Parthenais de Montréal, édifice Philip Morris à New York, murs bordant la quai de la rivière Saint-Charles à Québec…

Le Centre d’interprétation du granite est ouvert aux gens de Rivière-à-Pierre et aux touristes durant la saison estivale. Le centre se situe en face de la mairie de la municipalité.

Coordonnées du Centre d’interprétation du granite :

835, rue Principale
Rivière-à-Pierre

Téléphone : 418-323-2112

carrières de granit

Carrière de granit à Rivière-à-Pierre. Photo : © tous droits réservés Rivière-à-Pierre

Voir aussi :

4 Comments

  1. Claude Lord

    2011/06/11 at 8:32

    Je suis à la recherche d’un compagnie québécoise sérieuse pouvant me fournir un monument funéraire en granit provenant du Québec.

    J’aimerais connaître les choix de couleurs disponibles (gris, noir, rose, rouge, etc…)

    Merci pour votre aide.

    Claude Lord,
    (514) 329-2993

  2. Josée Tremblay

    2011/06/17 at 2:29

    Je vous suggère 2 x sites: http://www.conceptgranite.com (Il s’agit d’une des carrières de pierre à Rivière-A-Pierre / Services aux particuliers) et http://www.artisandugranit.com (Monuments funéraires-Gravures sur pierre). Mes parents sont originaires de Rivière-A-Pierre et j’ai moi-même fait affaire avec ces entreprises – je vous recommande fortement. En souhaitant que ces informations vous seront utiles. Josée

  3. Valérie Vallières

    2012/03/06 at 1:33

    Venez nous voir nous serons répondre à vos besoin
    à : Pierre et Monuments St-Marc. Notre travail est fait minutieusement et sérieux. vous pouvez nous contacter au
    418-268-3222 en souhaitant vous compter parmi nous.
    bonne journée

  4. Jim Chu

    2014/08/12 at 9:36

    I like Know more your granite, I have client may interest to buy large quantity.
    You can call me 604-6573248

    Thanks

    Jim Chu

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>