Ville de Québec

Canyon Sainte-Anne

Canyon Sainte-Anne

Canyon Sainte-Anne

Le Canyon Sainte-Anne se trouve sur la rivière Sainte-Anne-du-Nord. À cet emplacement, la rivière forme une chute de 74 mètres de hauteur. Ce canyon est le résultat de l’érosion qui creuse la roche depuis environ 1 milliard d’années.

Le canyon Sainte-Anne est à moins d’une demi-heure de Québec, sur la route 138, à cinq minutes de la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.

En 1850, le géographe américaine H.D.Thoreau a défini ce canyon comme «un abîme des plus sauvages, des plus frustes et des plus prodigieux, très étroit et profond, où une rivière s’était frayée un passage à travers une montagne de roc». Et selon le quotidien Quebec Mercury en 1840, il s’agit des «plus belles chutes du continent après celles du Niagara».

Ces lieux ont été mentionnés par des Amérindiens dans leurs légendes et représentés par des peintres célèbres, tels que Krieghoff.

On peut parcourir le Canyon Sainte-Anne à pied, en longeant un sentier qui jalonne les deux rives du cours d’eau. Des belvédères, aménagés le long du sentier, permettent d’apprécier les beautés du site. On y trouve trois passerelles: l’une est construite au sommet de la chute, la seconde se trouve à 60 mètres de hauteur au-dessus du gouffre, et la troisième est située au fond de la gorge, tout près de la surface de l’eau, au-dessus des cascades du mini-canyon.

canyon ste anne

Canyon Sainte-Anne. Photo : © YaniQc

Les Jeux ROC-Ambolesques, dont le but est de trouver des trésors cachés grâce aux énigmes posées par les esprits de la forêt, sont aménagés pour les petits. Des aires de pique-nique, un restaurant, une boutique de souvenirs et un stationnement gratuits sont proposés aux visiteurs. Les chiens sont admis à condition de les tenir en laisse.

En 2000, le tournage du film Battlefield Earth, de John Travolta, s’est déroulé sur le site du Canyon Sainte-Anne.

canyon sainte-anne

Canyon Sainte-Anne. Photo : © YaniQc

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>