Ville de Québec

Buste de Louis XIV

Buste de Louis XIV

Le Buste de Louis XIV

Le buste de Louis XIV, le Roi-Soleil, est installé sur la Place Royale de Québec, face à l'église Notre-Dame-des-Victoires, dans le Vieux-Québec.

En fait, le buste actuel est le deuxième donné à Québec par la France.

C’est M. de Bochart de Champigny, l'intendant de la Nouvelle-France, qui a apporté dans ses bagages, en arrivant en Nouvelle-France en 1686, un buste en bronze de Louis XIV avec l'intention de le placer sur une place publique de Québec.

Le 10 novembre 1686, le marquis de Denonville, gouverneur de la Nouvelle-France, a informé le gouvernement français que le buste avait été installé le 6 novembre sur la Place du Marché de la Basse-Ville «avec le plus d’honneur et de cérémonie qu'il fut». C’est après l’inauguration du buste que cet emplacement prend le nom de Place Royale.

Ce buste resta en place jusqu’en 1700. Cette année-là, le marquis de Denonville, qui avait vu d'un oeil peu sympathique le zèle de Champigny, fait enlever le buste. 

Il est possible qu'il fut ensuite déposé dans une chambre du palais de l’intendant. Certains historiens sont cependant d’avis qu'il fut placé sur la façade de la maison de M. Hazeur, un négociant de Québec. Bref, on ne sait trop ce qu’il en est advenu. Il semblerait que le buste fut rapporté en France par M. de Champigny en 1702, et détruit lors de l’incendie de son château en 1713.

C’est seulement en 1931 que l’on installe le second buste. Puis on le retire de nouveau en 1944 et on le réinstalle finalement en 1948.

En fait, il s'agit d'une copie du buste originel du Roi-Soleil, qui a régné de 1643 à 1715, réalisé par le sculpteur Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin, et qui se trouve aujourd’hui au château de Versailles.

Le buste actuel de Louis-XIV, installé sur la Place Royale de Québec, est en bronze. Son socle est en granit blanc. Le bronze a été fondu en France.

Buste de Louis XIV

Source de la photo: droit d'auteur © Gilles L'Heureux www.quebecenphoto.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>