Ville de Québec

Basilique Notre-Dame

Basilique Notre-Dame

Basilique Notre-Dame de Québec

La première chapelle sur le site, dédiée à Notre-Dame-de-la-Recouvrance, fut construite par Samuel de Champlain. Cette chapelle fut détruite dans l’incendie de 1640 et remplacée par l'église Notre-Dame-de-la-Paix en 1647.

En 1674, l'église est élevée au rang de cathédrale par Mgr de Laval, premier évêque de Québec, puis à la fin du XIXe siècle au rang de basilique.

La basilique fut agrandie et restaurée à plusieurs reprises. D'abord, en 1748, selon les plans de Chaussegros de Léry, puis en 1771, après avoir été incendiée au moment de la Conquête, selon les dessins des Baillairgé. Elle sera à nouveau restaurée après l'incendie de 1922, quand un Américain y aurait mis le feu dans l'espoir d'aller y voler des objets en profitant de la panique provoquée par les flammes.

L'édifice contient des tableaux, des sculptures et une lampe du sanctuaire, don de Louis XIV. Dans la crypte, les corps de plus de 900 personnes ont été inhumés, parmi lesquelles on compte la plupart des évêques de Québec et cinq gouverneurs de la Nouvelle-France.

Adresse de la Basilique Notre-Dame de Québec :

16, rue Buade

basilique cathédrale quebec

Source de la photo: www.quebecenphoto.com © Gilles L'Heureux

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>