Ville de Québec

Autoroutes

Autoroutes

Les autoroutes de la région de Québec

par Jean-Guy LeGault

Voici quelques suggestions concernant les grandes artères de la région de Québec:

Le réseau autoroutier de la région de Québec constitue un tel enchevêtrement qu'une chatte n'y trouverait pas ses petits. On y retrouve les autoroutes: 73, 573, 75, 40, 440, 440 (une 2e fois), 540, 740 en plus de la 20 sur la rive sud.

L'autoroute 73 porte le nom de Robert-Cliche, au sud vers la Beauce, Henri-IV vers le nord, chevauche l'autoroute de la Capitale vers l'est et reprend vers le nord sur l'autoroute Laurentienne. Par contre, l'autoroute Henri-IV (la 73) se prolonge vers Val-Bélair en portant le numéro 573.

Que dire de l'autoroute 40 (Félix-Leclerc). À l'ouest, elle rejoint l'autoroute Charest, chevauche l'autoroute Henri-IV et l'autoroute de la
Capitale avant de redescendre vers le fleuve à la hauteur de l'autoroute 440 (Dufferin-Montmorency).

À Québec, c'est surtout dans l'axe sud-nord où l'on retrouve beaucoup d'incohérence. Dans la région de Montréal, ça me semble plus logique. On y retrouve d'ouest en est:

  • L'autoroute 13 (Chomedey);
  • L'autoroute 15 (des Laurentides);
  • L'autoroute 19 (Papineau);
  • L'autoroute 25 (de Lanaudière);
  • L'autoroute 31 (Antonio-Barrette) vers Joliette.

Quelques suggestions pour la région de Québec :

  • L'autoroute 540 (Duplessis) et la route de l'Aéroport pourraient se nommer:
  • L'autoroute 71 (Maurice-Duplessis) suivie du boulevard Maurice-Duplessis.
  • Les autoroutes 73 et 573 pourraient porter le même nom et le même numéro (73). Elle pourrait conserver le même nom : autoroute Henri-IV
  • L'autoroute 740, alias autoroute Du-Vallon, vient d'être renommée autoroute Robert-Bourassa, suivie du boulevard Robert-Bourassa. Pas de problème. Pourquoi ne pas lui attribuer le numéro d'autoroute: 75 ? L'autoroute 75 (Laurentienne) devrait éventuellement porter le numéro 77, en toute logique.

autoroute de quebec

Autoroute dans la région de la Capitale nationale. Photo: Tous droits réservés © GrandQuébec

On retrouverait donc quatre autoroutes sud-nord: la 71, la 73, la 75 et la 77.

Pour ce qui est des autoroutes est-ouest, c'est plus compliqué. On pourrait sans doute ajouter un prénom à l'autoroute Charest.

Le nom d'autoroute de la Capitale pourrait être conservé; à Montréal, on a l'autoroute Métropolitaine. Peut-être pourrait-elle aussi être nommée autoroute Félix-Leclerc comme le reste de l'autoroute 40 ?  Pourquoi pas ?

Autre question: Pourquoi l'autoroute Dufferin-Montmorency porte-t-elle le même numéro que l'autoroute Charest (440) ? Est-ce pour mêler les touristes ?

J'habite la région de Québec depuis bientôt 40 ans et je m'y débrouille très bien. Ce n'est peut-être pas le cas pour le visiteur occasionnel.

autoroute de québec

Autoroute dans la région de la Capitale nationale. Photo: Tous droits réservés © GrandQuébec

Voir aussi :

2 Comments

  1. Julien

    2010/07/23 at 8:19

    La légende sous la photo dans cette page est INEXACTE. Cette photo ne représente PAS une « autoroute dans la région de la Capitale-nationale ». À Québec, il n’y a aucune autoroute avec des lampadaires tels que ceux sur la photo. Ces derniers sont plutôt utilisés sur des autoroutes montréalaises. En fait, cette photo me fait penser à l’autoroute du Souvenir (A-20), c’est-à-dire la partie qui se trouve à l’ouest de l’échangeur Turcot.

    De plus, dans l’article, vous avez oublié de mentionner l’autoroute 973. Il s’agit du court segment d’autoroute Laurentienne qui se trouve entre le centre-ville et la jonction avec l’A-40 car l’A-73 descendant de Charlesbourg rejoint l’A-40 avec laquelle elle forme un multiplex jusqu’à l’échangeur de l’A-573.

  2. admin

    2010/08/15 at 1:09

    Oui, merci pour la correction de la photo (deux photographies de la région de Québec ont été ajoutées) et les infos additionnelles sur les autoroutes de la région.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>