Cantons de l'Est

Way’s Mills

Way’s Mills

Way’s Mills

Situé au cœur d’une vaste région agricole entourée de collines et de petits chemins offrant de magnifiques paysages, Ways Mills, sis sur les rives de la rivière Niger, séduit par sa sérénité et sa beauté. On rencontre ce minuscule charmant village qui apparaît à peine sur la carte, le long du chemin Holmes, dans la région de Coaticook.

Avant la colonisation, des Algonquins ont foulé le sol du canton de Barnston jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Des Abénaquis viennent ensuite.

Des Loyalistes et des Irlandais composent les premières familles européennes qui s’y installent vers la fin du XIXe siècle, alors que la vague francophone commence avec l’essor du chemin de fer vers le milieu du siècle suivant.

Le nom du village vient du nom d’un fabricant américain de tweed et de flanelle, Daniel Way, arrivé dans ces lieux au début du XIXe siècle. Il construit un moulin à laine sur la rivière Niger en 1841.

Depuis 1946, le hameau de Ways Mills et celui de Kingscroft forment la municipalité de Barnston -Ouest.

Des attraits architecturaux du village on remarque l’église Union de Way’s Mills, une belle église en bois avec toit en tôle érigée en 1881 et l’église de l’Épiphany de Way’s Mills, église anglicane en bois avec toit en tôle construite en 1888, ainsi que le Centre communautaire de Way’s Mills, une salle communautaire construite en 1914.

Way's Mills

Way’s Mills

Pour en apprendre plus :

2 Comments

  1. Daniel Bolduc

    2012/09/08 at 8:30

    Bonjour,

    Ma mère, fille de Mathieu Routhier Sur le panneau près du poste de pompier, il est inscrit Jean Marie Routhier. C’est une erreur car les Routhier étaient les seuls francos de Way’s mills à cette époque. Pourriez vous voir s’il y aurait quelque chose à faire auprès de tourisme Québec.

    Merci

    Daniel Bolduc

  2. Renald Routhier

    2015/01/10 at 4:07

    Bonjour , je suis le fils de Mathieu Routhier qui était le forgeron du village de Ways Mills dans les années 1950 .
    Renald Routhier

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>