Cantons de l'Est

Villages pittoresques

Villages pittoresques

Les villages pittoresques des Cantons de l’Est

Plusieurs villages des Cantons de l’Est, logés au creux d’une vallée ou érigés sur une colline verdoyante, vous feront succomber.

En effet, par ici, les charmes victoriens ont un parfum d’Irlande et d’Écosse… Le fruit des récoltes de l’été e goûte alors que l’on part à la recherche de trésors chez les antiquaire ou dans les boutiques artisanales. Granges rondes et ponts couverts se juxtaposent aux habitations de style néogothique ou second empire.

Ces neuf villages, d’une architecture anglo-saxonne de l’époque victorienne, comptent parmi les joyaux du Québec et du Canada… Cinq d’entre eux sont membres de l’Association des plus beaux villages du Québec :

  • Dudswell : Situé au pied d’Appalaches et niché autour d’un joli lac dans une vallée verdoyante, le village regroupe deux hameaux : Bishopton et Marbleton, et offre une multitude d’activités et d’attraits.
  • Frelighsburg : Sur les rives de la rivière aux Brochets, au creux d’une belle vallée, Frelighsburg dispose d’un patrimoine bâti remarquable par son importance et son originalité.
  • Hunter Mills : Dans le petit village paisible de Hunter Mills, vous retrouverez des maisons présentant à l’étage de leur mur pignon un espace couvert, d’inspiration victorienne, appelé L Loggia.
  • Knowlton : Au bord du lac Brome, le village séduit tant par la beauté de ses paysages que par l’aspect coquet de ses rues bordées de petites boutiques, d’antiquaires et de cafés.
  • Mystic : Impossible de manquer une curiosité locale située tout près, soit une grange à douze côtés, couleur sang de bœuf, ainsi que le vieux magasin général des années 1860.
  • North Hatley : Niché au cœur de la vallée du lac Massawippi, North Hatley est un havre de tranquillité, de gastronomie et d’arts, où les accents français et anglais se côtoient avec harmonie.
  • Stanbridge East : Le village offre aux promeneurs des points de vue saisissants et des maisons ancestrales fidèles au style américain du XIXe siècle. Des champs bordés de haies, des bosquets de résineux et de feuillus, ces paysages sont incontournables.
  • Stanstead : La localité offre l’un des ensembles architecturaux historiques les plus pittoresques…. Ses maisons témoignent des racines de ses fondateurs.
  • Ways Mills : Situé au cœur d’une région agricole entourée de collines et de petits chemins offrant des paysages à couper le souffle, ce village séduit par sa sérénité et sa beauté.

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>