Cantons de l'Est

Circuit du Vieux-Nord

Circuit du Vieux-Nord

Circuit pédestre du Vieux-Nord de Sherbrooke

Le circuit patrimonial et historique du Vieux-Nord de Sherbrooke est un parcours qui sillonne l’un des plus remarquables quartiers de la ville. Ce trajet permet de découvrir l’architecture sherbrookoise représentée par des bâtiments d’une grande homogénéité architecturale, où l’on distingue de nombreuses influences américaines et anglaises.

Ces maisons sont souvent séparées de leurs voisines par des allées ombragées, des jardins à l’anglaise, des murets de pierres sèches. Elles peuvent donc être appréciées depuis plusieurs angles.

Remarquons qu’environ 70% des résidences du secteur du Vieux-Nord ont été construites entre 1870 et 1910, et qu’un grand nombre de ces maisons présentent encore des façades d’origine, ce qui fait de ce quartier un véritable musée de l’architecture.

Parmi les différents styles que l’on peut apprécier dans le Vieux Sherbrooke, on reconnaît principalement le style vernaculaire américain, le style Cottage Regency, le néogothique, ainsi que les styles Renaissance italienne, Châteauesque, Queen Anne, renouveau classique, néo-Tudor et Second Empire.

Le circuit pédestre du Vieux-Nord est un parcours auto-guidé que l’on suit à l’aide d’un lecteur mp3 et d’une carte. Il faut réserver l’appareil au Centre d’interprétation d’histoire de Sherbrooke.

Pour plus de détails sur le circuit :

Centre d’interprétation d’histoire de Sherbrooke : 275, rue Dufferin

Téléphone : 819 821 5406

Fresque de Sherbrooke

Sherbrooke

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>