Cantons de l'Est

Le Vieux Clocher

Le Vieux Clocher

Le Vieux Clocher

Il existe deux centres culturels ou salles de spectacles qui portent le même nom dans les Cantons-de-l’Est. Il s’agit du Vieux Clocher de Magog et du Vieux Clocher de Sherbrooke.

La salle de spectacles du Vieux Clocher de Magog se trouve dans une ancienne église méthodiste construite en 1881. Ensuite, l’édifice est devenu un lieu de rencontre des francs-maçons, puis il a connu diverses occupations avant son actuelle vocation culturelle qui remonte à 1970. Depuis cette époque, le Vieux Clocher de Magog a hébergé la troupe de théâtre Les Balladins, un bar spectacle et un centre culturel.

Le Vieux Clocher s’appelle ainsi depuis 1975. À partir de 1981, il devient un centre culturel d’envergure qui gagne rapidement en notoriété, tant auprès des artistes que du public. La salle du Vieux Clocher de Magog peut accueillir 400 personnes. Doté d’une acoustique exceptionnelle, le Vieux Clocher est une salle unique où les plus grands artistes du Québec présentent souvent leur spectacle en avant-première avant la rentrée montréalaise. Un Trottoir des artistes, soit une allée piétonnière ornée de plaques commémoratives, témoigne d’ailleurs du passage de nombreuses célébrités au Vieux Clocher de Magog.

Pour sa part, le Vieux Clocher de Sherbrooke fut érigé en 1947. Il s’agissait à l’origine de l’église Notre-Dame-du-Rosaire, qui a fermé ses portes en 1995. M. Bernard-Y. Caza et deux associés présentent alors à la Ville de Sherbrooke le projet d’une salle de spectacle polyvalente. Le Vieux Clocher de Sherbrooke ouvre finalement ses portes le 3 juin 1997. Aujourd’hui, il peut accueillir jusqu’à 500 personnes dans sa grande salle, et 200 personnes dans la seconde salle.

Cette institution s’est taillée une place de choix, tant dans l’industrie du spectacle que dans la communauté estrienne.

On y organise aussi des soirées, des galas ou des événements privés. Les équipements modernes qu’on y trouve et l’ambiance chaleureuse qui y règne en font un centre de diffusion d’envergure dans les domaines de la musique, de l’humour et de la variété.

– Coordonnées du Vieux Clocher de Magog :

64, rue Merry Nord
Magog
J1X 2E6

Téléphone : 819 847 0470

– Coordonnées du Vieux Clocher de Sherbrooke :

1590, rue Galt Ouest
Sherbrooke
J1H 2B5

Téléphone : 819 822 2102

Site web du Vieux Clocher : www.vieuxclocher.com

Vieux-Clocher de Magog

Vieux-Clocher de Magog

Le Vieux-Clocher de Magog. Source de la photographie : Google Maps

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>