Cantons de l'Est

Train du Haut St-François

Train du Haut St-François

Train touristique du Haut Saint-François

Attention : le train touristique du Haut Saint-François n’existe plus et cet article n’a qu’une valeur historique. Notre site le conserve comme un document témoignant de l’histoire du Haut-Saint-François

Le Train touristique du Haut Saint-François, tiré par la seule locomotive diesel Budd en acier inoxydable encore en fonction au Canada, émerveille les petits et des grands, les transportant à l’époque des chemins de fer.

La locomotive du train, dont le trajet a été inauguré en août 2001 peut accueillir jusqu’à 78 passagers qui voyagent dans le confort.

Différents forfaits sont offerts tout au long de l’année par l’administration du train touristique pour les passagers et on planifie, dans un avenir proche d’étendre le trajet aux régions de Magog, Sherbrooke et Mégantic.

L’idée du train touristique a été conçu par l’abbé Donald Thompson qui est aujourd’hui copropriétaire du Train et chauffeur, ainsi que par M. Jean-Marc Giguère.

La locomotive diesel Budd était utilisée sur les chemins de fer canadiens dans les années 1950. Cette locomotive mesure 25,9 mètres de long et pèse 66 tonnes.

On propose différents forfaits tout au long de l’année à bord du Train du Haut-Saint-François.

Citons quelques-uns de ces forfaits : on peut le louer pour la journée ou la nuit pour des réunions de famille. Le forfait Faune Express constitue une excursion de 94 kilomètres de huit heures avec des animations sur l’histoire et avec des activités musicales en route. Le forfait Dudswell Express part de la gare de East Angus et parcourt 36 kilomètres jusqu’à Dudswell, notamment, jusqu’au hameau de Bishop’s Crossing. Le Sherbrooke Express fait une halte à la gare historique d’East Angus. À cette gare, les passagers peuvent visiter des expositions qui témoignent de l’histoire du réseau des voies ferrées dans les Cantons de l’Est.

Les dimanches, l’abbé Thompson dit des messes dans le train et baptise les enfants. Il lui reste à y célébrer des mariages.

Pour en savoir plus sur le train touristique du Haut-Saint-François et ses excursions (les coordonnées ne sont plus valides et n’ont qu’une valeur historique):

Le Train du Haut-Saint-François
221, rue Saint-Jean Ouest, East Angus
J0B 1R0

Téléphone : 819 832 2221

Municipalité de canton de Westbury

Le territoire de cette municipalité de la région estrienne épouse sensiblement la forme d’un triangle borné au nord-est par Dudswell et au sud par Eaton, à quelques kilomètres à l’est d’Ascot Corner. Travers. Par la rivière Saint-François, il enclot, presque en son centre, la municipalité d’East Angus qui s’en est détachée en 1912. Au début du XIXe siècle, le township de Westbury est officiellement institué, plus précisément en 1804, et il est octroyé par le gouvernement à Henry Caldwell (1738-1810). Ce canton à la forme triangulaire inhabituelle figure déjà sous son appellation présente sur la carte de Gale et Duberger en 1795. Comme ce territoire se trouvait à l’ouest du township de Bury, il a reçu l’appellation Westbury, littéralement à l’ouest de Bury. La ville anglaise de Westbury, qui figure dans le Domesday Book sous la forme Westberie et se situe à une quarantaine de kilomètres de Salisbury, dans le Wiltshire, a pu inspirer cette dénomination. De 1855 à 1858, le territoire du township d’Ascot est érigé en municipalité du township of Ascot Westbury, car le township de Westbury compte à peine 180 habitants. Le 16 août 1858, la municipalité du canton de Westbury était officiellement établie. Par la suite, la paroisse de Saint-Louis-de-Westbury – Saint-Louis représentant le prénom sanctifié de l’un des premiers colons – sera fondée en 1884 et aussi bien canoniquement que civilement érigée en 1890. Jadis, les scieries alimentaient presque à elles seules l’économie locale, alors que de nos jours, les Wesburyiens s’adonnent à la culture du foin, du maïs et des céréales, entre autres activités.

Église de St-François. Photo libre de droits.

 Voir aussi :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *