Cantons de l'Est

Symposium des Arts de Danville

Symposium des Arts de Danville

Symposium des Arts de Danville

18e édition: septembre 2016

La ville de Danville, située dans les Cantons de l’Est, est fière de son architecture et de son histoire, ainsi que de son réseau de pistes cyclables et de son site ornithologique de l’Étang Burbank.

Mais Danville est aussi l’un des centres culturels de la région grâce à ses galeries, ses ateliers d’art et son Symposium des Arts, qui se tient chaque année lors du week-end de la Fête du Travail (début septembre).

Le Symposium des Arts de Danville est né en 1999 afin de promouvoir les arts visuels et faire découvrir au public des artistes célèbres, ou qui ne demandent qu’à le devenir. Le Symposium est la concrétisation du rêve de Rénald Gauthier, artiste et passionné du développement du tourisme culturel au Québec. L’amour pour le patrimoine bâti et l’histoire amène M. Gauthier à s’installer à Danville, sur le territoire de la région d’Asbestos (actuelle MRC des Sources), où l’idée lui vient de créer une activité qui inciterait les peintres du Québec à converger vers Danville pour mettre en valeur les beautés architecturales de cette localité.

M. Pierre Grimard, originaire de Danville, artiste dans l’âme et grand organisateur de la Fête du Village (un autre événement culturel de Danville organisé par les Chevaliers de Colomb), prend l’affaire en mains et planifie l’événement. Il convainc les Chevaliers de Colomb de participer à l’organisation d’un premier Symposium d’Art devant se tenir au même moment que la Fête du Village. C’est ainsi que lors du week-end de la Fête du Travail de 1999 se concrétise le Symposium qui se produit maintenant chaque année

Le premier Symposium des Arts de la Rue de Danville (tel était l’appellation aux débuts de la fête), mariait la culture, le patrimoine bâti et le tourisme.

Aujourd’hui, le Symposium des Arts de Danville est devenu un lieu de rencontres entre la population de Danville et de toute la région, ses bénévoles, les artistes et les visiteurs venus participer à l’événement. Danville peut se targuer d’avoir un symposium de grande envergure qui déborde les frontières de la province avec la participation d’artistes ontariens, américains, belges et français.

Pour plus de détails sur le Symposium des Arts de Danville :

Galerie d’art du Symposium des arts de Danville :

52, rue Daniel-Johnson
Danville J0A 1A0

Téléphone: 819 839 1414

Site web : www.symposiumdedanville.com

Pour visiter l’atelier et la galerie d’art de Rénald Gauthier : 33, rue Dufferin, Danville, J0A 1A0, téléphone: 819  839 3014  (il est préférable de réserver par téléphone).

Centre cycliste de Danville

Centre cycliste régional de Danville

Centre cycliste régional de Danville. Source de l’image : Ville de Danville

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>