Cantons de l'Est

Stanstead Plain

Stanstead Plain

Stanstead Plain

Stanstead Plain est l’un de trois anciens villages qui se sont regroupés en 1995, pour former la municipalité de Stanstead (les deux autres étant Rock Island et Beebe Plain).

Stanstead Plain, situé à la frontière du Québec et du Vermont, a été fondé par des immigrants américains. Au XIXe siècle, le village est devenu un poste douanier achalandé, ainsi qu’un relais de diligences reliant les villes de Québec, de Montréal et de Boston. Des maisons imposantes ont été construites, des hôtels et des auberges élégantes, des commerces y ont ouvert en grand nombre.

Jusqu’à nos jours, la rue Dufferin, l’une des artères principales de Stanstead Plain est appelée «le musée en plein air». En effet, elle est bordée de maisons magnifiques.

On y voit la maison Carrollcroft, datée de 1859, la maison Butters, érigée en 1866, la maison Amsden, construite en 1846 et le magasin général Wilder Pierce, construit en 1813 qui fut aussi le Bureau des douanes.

Le long de la rue Dufferin se situent aussi de magnifiques églises: l’église du Sacré-Cœur, l’église Christ Church et l’église Centenary.

L’édifice de la loge maçonnique Golden Rule, le Stanstead College, le Collège des Ursulines et le bureau de poste de Stanstead Plain se trouvent aussi sur la rue Dufferin.

En été, la rue Dufferin accueille le Festival annuel Frontières en fête.

Pour arriver à Stanstead de Montréal, il faut emprunter l’autoroute 10, prendre la sortie 121 puis l’autoroute 55 sud. De Québec, on prend l’autoroute 20, la sortie 173 la route 55 sud puis l’autoroute 55 sud. En venant des États-Unis, on accède à Stanstead à la frontière par l’autoroute 91 nord.

Stanstead Plain

Stanstead Plain en hiver

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>