Cantons de l'Est

Sentier Poétique de St-Venant-de-Paquette

Sentier Poétique de St-Venant-de-Paquette

Sentier Poétique de Saint-Venant-de-Paquette

Le premier tronçon du Sentier poétique a été aménagé sur le territoire de la municipalité de Saint-Venant-de-Paquette en 1998. L’idée du Sentier poétique est née de la volonté d’offrir à la population locale et aux touristes un lieu de repos, un lieu de silence intégré à la nature même du paysage et disposé de façon à pouvoir offrir sur plaque la lecture des plus belles poésies, ainsi qu’une brève présentation de chacun des poètes du Québec qui y figurent.

L’aménagement de ce sentier s’est réalisé en associant chaque poème évoqué à un arbre, une plante, une fleur qui accompagne la sensibilité et la présence du poème. L’idée est qu’un premier contact d’un visiteur avec la poésie ne fera que provoquer un intérêt grandissant pour la découverte de la musique de la poésie.

Autour du Sentier poétique, on a l’accès à un tas d’activités. En effet, on peut visiter la Maison de l’arbre, l’Église-musée de Saint-Venant, on peut emprunter la piste cyclable ou visiter un concert organisé par Les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette.
 Voilà le défi, offrir un lieu où l'aménagement d'un sentier met en valeur les richesses de la nature tout en y intégrant ces “objets précieux que sont les poèmes”.

Les objectifs du Sentier poétique, tels que définis par les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette, sont les suivants : sensibiliser la population en général à la poésie et au milieu naturel, valoriser et protéger la flore, la forêt et la faune locale, développer un programme éducatif relié au Sentier Poétique pour le milieu scolaire, créer un circuit patrimonial pédestre en mettant en valeur les ressources de la municipalité de Saint-Venant-de-Paquette.

Lors des Bee pour la réalisation du Sentier poétique, des dizaines de personnes de la communauté, des villages voisins et d’autres régions sont venues mettre la main à la pâte, pour un samedi et/ou un dimanche.

Se sont deux professeurs de l’I.T.A. de Saint-Hyacinthe et leurs étudiants qui ont conçu divers éléments du sentier – gazébo, clôtures, pont, fleurs, plantes ornementales, des plans d’aménagement horticole et d’ensemble, etc.

Le professeur de littérature du CEGEP de Sherbrooke, M. Hercule Gaboury a été le pivot central du comité pour le choix des poètes et des poèmes choisis. L’architecte de Sherbrooke Jean Maillot a réalisé les plans de la Maison de l’arbre. Le sculpteur Roger Nadeau réalise de petites et d’immenses sculptures avec les roches du coin.

De nombreux dons ont été faits pour la réalisation du projet.

Aujourd’hui, le Sentier poétique est composé d’un site d’accueil, l’aire de l’enfance, le Jardin Alfred-Desrochers, les sites Gaston Miron, Marie Uguay, Michel Garneau, la Maison de l’arbre.

Des Soirées de poésie, des concours de poésie pour la région de l'Estrie, des lancements de livres, des rencontres et signatures avec des poètes y ont lieu régulièrement.
    
Le site Web des Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette : www.amisdupatrimoine.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>