Cantons de l'Est

Église Sainte-Bibiane

Église Sainte-Bibiane

L’Église Sainte-Bibiane

L’Église Sainte-Bibiane, érigée en 1880, fait partie de l’important patrimoine religieux de la ville de Richmond, dans les Cantons de l’Est. Cette église témoigne du caractère anglo-saxon de la région et sa qualité architecturale, en harmonie avec le paysage environnant, confère un intérêt historique à l’ensemble du quartier qui possède aussi de nombreuses maisons anciennes en brique rouge. L’église est située à proximité de la rivière Saint-François.

C’est une des plus belles églises de la région. Elle possède un toit en ardoise, matériau que l’on retrouve si souvent sur les toits de Richmond, centre canadien de l’ardoise.

Le carillon de l’église Sainte-Bibiane est composé de 4 cloches. Les peintures à l’intérieur datent de 1893. Les décorations en bois sculpté et en plâtre sont recouvertes de feuilles d’or. Le baldaquin, le maître-autel et le calvaire surmontant l’autel présentent des caractéristiques forts rares pour l’architecture religieuse de l’époque.

L’Église Sainte-Bibiane

L’église Sainte-Bibiane fut construite selon les plans des entrepreneurs et architectes du comté de Lotbinière, les frères Cyrias et Alexandre Ouellet. M. Léon Decelles, originaire de Richmond, a réalisé les travaux de maçonnerie.

L’orgue Casavant a été installé à l’intérieur de l’église en 1905.

L’Église Sainte-Bibiane

Adresse de l’église Sainte-Bibiane :

rue Principale Nord
Richmond
J0B 2H0

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Sylvie robichaud

    2015/10/07 at 12:40

    Bonjour, j’aimerais savoir si a part la messe de Monique Lussier le 8 nov. 2015, il y en a d’autre? Et comment fait-on pour lui faire réserver une messe?
    Je vous remercie d’avance en attendant d’avoir une réponse!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>