Villes et villages

St-Michel-des-Saints

St-Michel-des-Saints

Municipalité de Saint-Michel-des-Saints

Située dans la MRC de Matawinie, la municipalité de Saint-Michel-des-Saints a une population d’environ 2500 Saint-Michelloises et Saint-Michellois. La municipalité occupe un territoire de plus de 563 kilomètres carrés. Elle se trouve dans la région administrative de Lanaudière.

Saint-Michel-des-Saints, située en bordure du grand réservoir Taureau est reconnu pour ses nombreux attraits touristiques, dont le Parc régional du lac Taureau.

Le village a été fondé par le curé Léandre Brassard en 1863, dans le cadre de la colonisation du nord québécois, entreprise à l’initiative du clergé afin d’arrêter l’émigration des Canadiens français vers les États-Unis. Le premier colon de Saint-Michel-des-Saints, c’était M. David Saint-Antoine, venu avec sa famille de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Le nom de Saint-Michel-des-Saints est celui d’un saint de la ville espagnole de Vic, né en 1591 et décédé en 1625. Il avait été canonisé quelques mois avant la fondation du village et c’est pourquoi le curé Brassard l’a choisi comme patron de sa nouvelle colonie.

C’est d’agriculture qu’on comptait vivre dans la région, mais la réalité a fait changer ces plans et c’est la forêt qui a été pendant longtemps le vrai gagne-pain des habitants. L’industrie du bois est encore présente de nos jours, bien qu’elle s’est mécanisée et que les conditions de vie des travailleurs forestiers se sont significativement améliorées. Malheureusement pour la municipalité de Saint-Michel-des-Saints, les usines sont en processus de fermeture.

Cependant, la région met l’accent sur l’écotourisme et sur les attraits incontournables du Lac Taureau qui attire touristes et gens d’affaires. L’industrie touristique se développe sérieusement. Plusieurs auberges et sites d’hébergement ont vu le jour et d’autres projets immobiliers et touristiques sont conçus pour les kayakistes, motoneigistes et autres amateurs de plein air.

Canton d’Arcand

Situé partiellement dans la réserve faunique Mastigouche, à environ 40 kilomètres au nord-est de Saint-Michel-des-Saints, ce canton, désigne en 1918 et proclamé officiellement en 1965, est relié au réseau hydrographique du Saint-Maurice, notamment par la rivière Matawin et les ruisseaux Michelin, Michelin Ouest et Michelin Est. Très irrégulière et accidenté, sa surface varie entre 289 et 562 mètres. Ce nom rappelle L.-O.-A. Arcand (1830-1893) qui, après son admission comme arpenteur, a confectionné le cadastre de la ville de Trois-Rivières, alors qu’un médecin était directeur du bureau de cadastre. De 1878 à 1891, c’est l’arpenteur Arcand qui deviendra responsable de ce bureau.

Canton de Troyes

C’est dans les Laurentides à une quarantaine de kilomètres au nord de Saint-Michel-des-Saints, que se trouve ce canton inhabité, dont les sommets du relief atteignent 594 m d’altitude.Il est baigné par plusieurs lacs reliés au réseau hydrographique de la rivière Saint-Maurice au moyen des tributaires Manouane et de l’Est. Les plus grands lacs ont pour nom Troyes, Moyre, Villiers, Castelveyere, Chavannes et du Repos. C’est en l’honneur de Pierre de Troyes, plus connu comme chevalier de Troyes, que cet espace géographique a reçu son nom. Capitaine au régiment du Piedmont, il arrive à Québec en 1865, en même temps que Brisay de Denonville. L’année suivante, le gouverneur Denonville le charge d’aller déloger les Anglais de la partie méridionale de la baie d’Hudson et de capturer les trafiquants français passés à la couronne britannique. Cette expédition réussit, grâce à la présence des trois frères Le Moyne, du jésuite Antoine Silvy du pilote Pierre Allemand qui en était à son troisième voyage, comme le père jésuite. Le chevalier prend part également à l’expédition de Denonville contre les Iroquois en 1687. Au retour, laissé commandant au fort Niagara, il est atteint du scorbut et succombe de cette maladie le 8 mai 1688. De son expédition de 1686, il a laissé un important journal publié beaucoup plus tard, soit en 1918. Le nom de ce canton, accepté la même année, figurait dans Noms géographiques de la province de Québec en 1921.

Coordonnées de Saint-Michel-des-Saints :

Adresse :
441, rue Brassard
Saint-Michel-des-Saints
Québec

J0K 3B0

Téléphone : 450 833 6941

Site internet de Saint-Michel-des-Saints : saintmicheldessaints.com.

St-Michel-des-Saints

Saint-Michel-des-Saints vu des airs. Crédit photo : P199

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *