Cantons de l'Est

Rock Island

Rock Island

Rock Island

Haskell Free Library et Opera House

Rock Island constitue un arrondissement de la ville de Stanstead, formée de trois anciennes municipalités qui ont décidé de fusionner en 1994, soit Stanstead Plain, Beebe Plain et Rock Island.

Rock Island demeure une pittoresque localité historique qui attire des douzaines de milliers de visiteurs chaque année grâce à ses attractions uniques en leur genre.

La bibliothèque publique Haskell (Haskell Free Library) et la Maison de l’Opéra (Opera House) sont uniques au monde. Ces institutions ont ouvert leurs portes en 1904, données à la ville de Derby Line par Carlos F. Haskell, propriétaire de scieries et marchand de bois américain.

Aujourd’hui, l’édifice de la bibliothèque et de l’Opéra sont situés en partie (un peu plus de la moitié) au Canada et en partie aux États-Unis. La partie américaine reste dans la ville de Derby Line, tandis que la partie canadienne et québécoise se trouve dans le village (arrondissement) de Rock Island.

L’entrée de l’édifice, le bureau de prêt de la bibliothèque et la majorité des 400 sièges de la salle d’opéra se trouvent sur le territoire des États-Unis. Les rayons des livres de la bibliothèque et la scène de la salle d’opéra se trouvent au Canada.

Quand l’Opéra Haskell présente un concert ou une pièce de théâtre, les visiteurs n’ont pas besoin d’apporter leur passeport ni de déclarer aux bureaux douaniers. Cependant, une borne frontalière, construite en granit, est bien visible au coin de l’édifice et les douaniers des deux pays suivent avec attention les déplacements des touristes.

Le bâtiment est classé site historique international et le livre de Ripley Believe it Or Not le cite comme la seule institution qui chevauche une frontière internationale au monde.

Il y a d’autres édifices à Rock Island, construits à cheval sur la frontière du Canada et des États-Unis, mais le bâtiment de la Bibliothèque et l’Opéra Haskell est le plus connu.

Outre ce célèbre édifice culturel, le centre-ville de Rock Island conserve des demeures de l’époque passée, telles que le superbe bâtiment de l’Eastern Townships Bank, érigé en 1904, avec ses colonnes en granit et sa façade classique; l’édifice des Douanes, construit en 1929 (cet édifice abrite aujourd’hui un restaurant); l’édifice de la Southern Canada Power Company, daté de 1930 (la SAQ s’y trouve de nos jours), deux églises, la Stanstead South United, érigée en 1876 et l’église Notre-Dame, construite dans le style néogothique mais  qui conserve un clocher de 1916. Enfin, on peut voir la maison résidentielle Lee Farm, située le boulevard Notre-Dame, construite en1810. Cette maison fut la propriété de Lady Henrietta Banting, épouse de Sir Frederick Banting, prix Nobel de 1923 pour la découverte de l’insuline.

À Rock Island, les visiteurs peuvent admirer également les chutes de la rivière Douanes qui sont particulièrement impressionnantes au printemps.

En suivant la rue Railroad qui serpente à travers Rock Island, on arrive à Beebe, un autre des trois anciens villages qui forment la ville actuelle de Stanstead.

En provenance de Montréal, on arrive à Rock Island par l’autoroute 10, sortie 121. Ensuite, il faut emprunter l’autoroute 55 sud jusqu’à Stanstead. De la ville de Québec, on prend l’autoroute 20, sortie 173. Ensuite, la route 55 sud qui aboutit à l’autoroute 55 sud qui mène à Stanstead. En venant des États-Unis, on accède à Stanstead par l’autoroute 91 nord.

rock island douane

Les douanes canadiennes à Rock Island, carte postale de 1957

Voir aussi :

3 Comments

  1. GAËTAN LAPIERRE

    2010/07/22 at 2:52

    nous sommes 3 véhicules pour un total de 7 personnes désirant établir un point de rencontre juste avant de traverser les lignes américaines.

    nous voulons y déjeuner vers 6h00 le matin.

    pourriez-vous nous transmettre les coordonnées totales d’un restaurant qui serait ouvert à cet heure-là?

    notre voyage est de se rendre à Old Orchard.

  2. Céline Bélanger

    2012/03/14 at 1:27

    svp pourriez-vous me donner les informations pour la maison du granit à Rock Island. avez-vous d’autres suggestions pour visiter votre ville.

    merci..

  3. Techno

    2013/03/02 at 4:06

    svp pourriez-vous me donner les informations pour la maison du granit à Rock Island. avez-vous d’autres suggestions pour visiter votre ville.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>