Cantons de l'Est

Plein air et nature

Plein air et nature

Plein air et nature

Les Cantons de l’Est longent la frontière américaine sur plus de 300 kilomètres par les États du Maine, du New Hampshire et du Vermont. Dans la région, la nature est omniprésente et le plain air se vit sur quatre saisons. Remarquez que malgré ses 160 villes, villages et hameaux, environ 80% des terres des cantons sont encore boisées.

Ici, les quatre parcs nationaux assurent l’accès à un environnement de qualité. D’ailleurs, on y retrouve plusieurs fiducies foncières et parcs naturels privés. À l’image des landtrusts américains, les Ham, Hereford, Pinacle, Rutler, Sutton donnent eux aussi un accès à la nature, mais avec le souci de conserver et d’aménager les forêts pour le mieux-être des générations futures.

Les lacs des Cantons de l’Est, d’origine glaciaire, sont beaux et accueillants. Les montagnes attirent l’attention avec leurs sommets cumulant à plus de mille mètres d’altitude.

Des douzaines de producteurs bichonnent la terre, les pommiers, les érables et les vignes pour créer les produits les plus authentiques et les plus frais qui soient.

Partout dans la région, artistes, musiciens, artisans, écrivains créent et s’expriment. La région propose donc de nombreux Circuits des Arts qui permettent aux visiteurs de découvrir l’oeuvre de ces créateurs.

Avec plus de 150 festivals et événements par année, la région des Cantons-de-l’Est est une référence au Québec par sa vitalité et son dynamisme. Vous pouvez vous joindre aux gens de la région pour célébrer sa diversité culturelle.

randonnée mont sutton estrie

Mont Sutton. Photo : Montsutton

Le Chemin des Cantons sillonne le territoire sur plus de 415 kilomètres et traverse une trentaine de municipalités. Cette route touristique met en valeur le patrimoine américain et britannique, un héritage des premières vagues de peuplement de la région.

La Route des Vins s’échelonne sur 132 kilomètres de routes panoramiques. Elle traverse une dizaine de villages et hameaux parmi les plus beaux au Québec. Elle permet de partir à la découverte d’une quinzaine de vignobles et de leurs produits.

La Véloroute des Cantons ou la Route Verte #1 offre de nombreux gîtes, auberges, campings, centres de villégiature et petits restaurants qui longent les circuits.

cantons de l'est

La nature luxuriante des Cantons en automne (il semble que cette photo a été prise dans le parc du Mont-Orford). Photo : © GrandQuebec.com

Voici les quatre parcs nationaux de la région de l’Estrie :

  • Parc national de la Yamaska : végétation fort variée, faune terrestre et aquatique, réservoir Chaunière, bordé de prairies et de forêts. Paysage et relief doux et vallonné. Par beau temps le lac Choinière s’anime lorsque voiliers, planches à voile, chaloupes et canots sillonnent ses eaux. Plage, randonnée pédestre, activités d’interprétation ; location de canots, kayaks, chaloupe et pédalo. Vélo, raquette, camping d’été, refuge et camping d’hiver.
  • Parc national du Mont-Mégantic : des dizaines de kilomètres de sentiers en altitude, idéals pour la pratique de la randonnée pédestre, le ski de fond, la raquette. Il est possible d’accéder en voiture aux sommets des monts Mégantic et Saint-Jospeh lorsque les conditions de route le permettent. Refuges rustiques, tentes de prospecteur et plates-formes de camping. Activités d’interprétation de la nature et du ciel étoilé. Visites de l’ASTROLab et des observatoires astronomiques.
  • Parc national du Mont-Orford : forêts matures dominées par l’érable à sucre; un heureux mélange d’habitats fauniques et floristiques. Portion de sentiers appartenant au réseau Sentiers de l’Estrie. Par monts et par vaux, le parc du Mont-Orford vous accueille dans ses forêts, ses montagnes, ses collines et ses étangs. D’ailleurs, la qualité de son offre hivernale en fait un parc très prisé en toute saison. Chiens non admis.
  • Parc national Frontenac : une panoplie d’activités pour toute la famille au coeur d’un oasis de collines et de lacs et au milieu de beaux paysages naturels.

Aventure douce :

Station O’Kataventures – balades nautiques, site Web : okataventures.com. Location de pédalos, chaloupes, canots, vélos, kayaks, pontons électriques. Départ quotidien pour excursion sur la rivière Missisquoi. Piste cyclable et camping sur place, aire de pique-nique, baignade et plongée en apnée en rivière,excursions au clair de lune, balades en eaux calmes ou avec léger rapide, ou encore un peu rock and roll. Ouvert à l’année.

Wood & Westland, Voyage à vélo dans les Cantons-de-l’Est. Site Web : woodandwestland.com. Route des vins, Brome et Memphrémagog. Cette entreprise conçoit et organise des forfaits uniques, tels des tournées Marche et Vélo, des forfaits Vin et Gourmet, des excursions privées guidées et auto-guidées, des escapades hivernales… Votre guide chevronné vous contera les récits et anecdotes sur les Cantons-de-l’Est et des vignerons experts de la région seront de la partie pour vous dévoiler les secrets de la production viticole au Québec. En hiver, Wood & Westland offre des excursions de ski, des randonnées en traîneau, du patinage et une multitude d’activités.

Randonnée en canot sur la rivière Magog – club de canoë – kayak de Sherbrooke. Randonnée en canot ou kayak sur une eau calme où se confondent paysages ruraux et urbains. Un parcours de treize kilomètres avec deux portages ou un parcours de 8 kilomètres avec un portage. Un service de navette assure le transport des participants et des embarcations de location en amont de la rivière, jusqu’au point de départ.

Mouvents – École de cerf-volant de puissance. Site Web : mouvents.jimdo.com. Devenez pilote du cerf-volant de puissance. Ce sport écologique quatre saisons se pratique seul, en groupe et en famille. Ce sport est accessible pour tous, dès l’âge de 8-9 ans. On y apprend le maniement du cerf-volant ainsi que des acrobaties nécessaires au bon contrôle de puissance et de traction. Seule condition : un vent de 10km/heure et plus et requis. Les conditions climatiques québécoises permettent la pratique de ce sport économique et écologique.

Safari Aventure Loowak, site Web safariloowak.qc.ca. Tel Indiana Jones, partez à la découverte de trésors, d’avions disparus ou encore de vestiges mystérieux en forêt. Vous partirez munis de jumelles, boussole, armés de sang froid afin de percer le mystère de la Cité Loowak. Familles, groupes scolaires, groupes de loisirs et groupes corporatifs…

Golf dans les Cantons-de-l’Est

Vous retrouverez dans les Cantons-de-l’Est quarante terrains de golf environ, dont certains figurent parmi les plus beaux du Québec. Quand se rangent les bâtons, les tables de cette région gastronomique par excellence vous reçoivent.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>