Cantons de l'Est

Parc Découverte Nature

Parc Découverte Nature

Parc Découverte Nature

Le parc Découverte nature de Baldwin à Coaticook, site unique dans les Cantons-de-l’Est, constitue la porte d’entrée du hameau de Baldwin où l’on y retrouve le mont Pinacle, le lac Lyster, l’étang Baldwin, les Marais de Station, la vallée de la rivière Niger et la vallée de la rivière Meder. S’étendant sur plus de 12 kilomètres carrés, le parc permet de découvrir une nature riche de ses paysages ruraux, dotés d’une faune et d’une flore exceptionnelles.

Les visiteurs y font des découvertes surprenantes sur le poisson et son milieu de vie dans l’exposition «Histoires de pêche». Les intéressés apprennent les rudiments de la pêche au parcours d’initiation à la pêche sportive. On peut parcourir le magnifique Sentier des Moulins qui longe la rivière Niger sur plus de 1,5 km et qui apporte le visiteur au cœur du village de Baldwin Mill’s. Le sentier offre un contact privilégié avec la nature et permet de découvrir la richesse de la flore et de la faune qui l’habite. Le nom du sentier, rappelle l’existence du moulin à farine en bordure du cours d’eau. Toujours présentes, les vieilles fondations évoquent l’histoire des premiers arrivants du village.

En hiver, c’est un endroit idéal pour le ski de fond, la raquette, la pêche sur glace.

Le parc Découverte nature a été conçu en 2004, quand un terrain de plus de 80 hectares, adjacent à la station piscicole a été offert à la Ville de Coaticook par le gouvernement du Québec, pour y offrir des activités de découverte écologique et d’initiation à la pêche sportive. Les travaux d’aménagement débutent à l’automne 2005.

Le parc Découverte nature a accueillit ses tout premiers visiteurs le 29 mai 2006 dans le cadre de son ouverture officielle.

Notons que dans le cadre des recherches sur l’environnement et l’écologie, l’étude de la qualité des eaux du lac Lyster a fait l’objet de suivi en 1999 et en 2000 par le regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et cours d’eau de l’Estrie et du haut bassin de la rivière Saint-François – RAPPEL. Ces études ont été réalisées sous la responsabilité du professeur Yves T. Prairie de l’UQAM. D’ailleurs, le Département de Géographie et de Télédétection de l’Université de Sherbrooke a fait les études sur la valorisation du milieu physique pour fins d’interprétation au Parc Harold F. Baldwin et sur le plan d’Aménagement du marais de la Meder.

Pour apprendre plus sur le parc Découverte nature :
:
Société du parc Découverte nature de Baldwin, Coaticook

2471, chemin Baldwin-Barnston
Coaticook
J1A 2S4

Téléphone : 819 849-2677 ou sans frais : 1-888-849-2677

Site Web du Parc Découverte nature : www.decouvertenature.qc.ca

parc découverte nature

Parc Découverte nature. Crédit photo : tourismecoaticook.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>