Cantons de l'Est

Parc de Stornoway

Parc de Stornoway

Parc récréotouristique de Stornoway

Le Parc récréotouristique de Stornoway est situé aux abords de la rivière Felton, sur la route 161 Sud  Des sentiers pédestres de 3,5 kilomètres de longueur y sont  aménagés, ainsi que des aires de repos avec des tables à pique-nique. Ces espaces invitent à la détente en famille ou entre amis.

On peut le parcourir à pied ou à vélo, prenant le temps de découvrir ce que la nature généreuse du parc de Stornoway a de plus beau à offrir.

En hiver, le parc est accessible pour la raquette et le ski nordique!

Ce parc récréotouristique se trouve tout près du parc national de Frontenac qui se caractérise par ses riches milieux humides et de douces collines de belles forêts.

Historique de Stornoway

Cette municipalité de la MRC de Granit a été implantée à 27 km au nord-ouest de Lac-Mégantic et à 80 km au nord-est de Sherbrooke. Important carrefour routier, elle trône à 150 m d’élévation au-dessus de la vallée de la rivière Felton et demeure depuis toujours le village du canton de Winslow.

On y note la présence du lac des Îles, au nord, et de la rivière Legendre, au sud. Jadis, le territoire était connu comme Le Dépôt, seul endroit à plus de 40 km à la ronde où les gens pouvaient trouver un magasin (en anglais « depot »). Par la suite, on le connaîtra sous l’appellation de Bruceville, qui provient du nom de deux rois écossais du XIIIe siècle, originaires de Normandie. Or, quelques ancêtres des Stornowayens, en 1856, venaient d’Écosse et d’Angleterre (Liverpool). En 1883, un moulin à farine nouvellement construit accéléra le développement de l’endroit, de telle sorte que les Écossais caressèrent le rêve de faire de Depot une ville de renom. Leurs espoirs seront anéantis lorsque l’on décidera de faire passer au sud de la localité la ligne du Canadien Pacifique.

Sur le plan municipal, la municipalité de Winslow-Sud voit le jour en 1858. Mentionné pour la première fois en 1792, le canton de Winslow, proclamé en 1859, évoque une localité d’Angleterre. En 1973, cette dénomination cédera la place à Stornoway, qui identifiait déjà le bureau de poste depuis 1856 et rappelle un village d’Écosse, patrie de certains pionniers. Anciennement, la taille de la pierre constituait une activité majeure.

parc stornoway

Porte d’entrée du parc de Stornoway. Crédit photo : tourisme-megantic.com.

Voir aussi :

1 Comment

  1. rousseau

    2011/09/29 at 2:11 am

    J’aimerais en savoir plus , j’ai été marcher la semaine du 11 septembre 2011. J’ai adorer la place vraiment beau. Je voudrais savoir si c’est ouvert a l’année si ca ferme pour la chasse , j’attends de vos nouvelles. Merci

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *