Cantons de l'Est

Observatoire Mont Mégantic

Observatoire Mont Mégantic

Observatoire du Mont Mégantic

L'Observatoire astronomique du Mont-Mégantic, situé à mille cent mètres d’altitude, est le lieu d'études et de recherche le plus important de la côte est de l'Amérique du Nord.

L’Observatoire du Mont-Mégantic – OMM, a été inauguré en 1978. Il abrite un télescope de 1,6 mètres, le plus puissant dans l’Est de l’Amérique du Nord.

C’est le quatrième observatoire en taille au Canada, mais il est le mieux équipé et le plus performant.  Le centre de recherche en astronomie offre ses possibilité aux chercheurs de l'Université de Montréal, l'Université Laval et l’Université McGill.

Des visités guidées sont organisées, présentant l’Observatoire populaire du Mont-Mégantic et offrant la possibilité de manipuler un télescope de 61 centimètres, ainsi que plusieurs conférences sur la naissance et le développement du Cosmos, avec des présentation des théories de la formation de l’Univers. Des soirées d’astronomie permettent d’observer le coucher du Soleil si les conditions atmosphériques le permettent.

De plus, deux nuits par année, le grand télescope est également accessible au public, soit lors du Festival d'astronomie Populaire du Mont-Mégantic, quand les instruments électroniques sont remplacés par des oculaires qui permettent l'observation visuelle.

L’Observatoire est situé dans le petit village enchanteur de Notre-Dame-des-Bois, à environ 75 km à l'est de Sherbrooke. Pour visiter l’observatoire, consultez notre articles sur le Parc National du Mont Mégantic qui présente les coordonnées du mont Mégantic et explique comment s’y rendre.

C'est ici qu'en été, la plus grande fête annuelle de l'astronomie pour toute la famille a lieu, offrant une occasion unique d'observer dans le télescope de 1,6 mètres de l'Observatoire universitaire et de partager la passion des astronomes professionnels et amateurs.

Observatoire du Mont Mégantic

Photo : Intérieur de l'Observatoire du Parc national du Mont Mégantic, copyright © Sébastien Giguère

Voir aussi :

4 Comments

  1. Madeleine Sofia

    2010/08/20 at 1:55

    Est-ce vrai la nouvelle que le 27 août prochain à minuit trente la planete Mars sera aussi grosse que la pleine lune ? Merci de me répondre.

  2. Jacques Morin

    2010/08/22 at 9:21

    Bonsoir Madeleine,

    Ça serait très spectaculaire si cette nouvelle s’avérait fondée. Hélas, ce n’est qu’un canular qui circule depuis quelques années à peu près à la même date. Pour plus d’info, tu peux faire une recherche sur Google avec « lune et Mars en août ».
    Tu y trouveras la vrai version de cette nouvelle.

    Bonne recherche!

  3. Célyne

    2011/08/07 at 3:35

    j’aimerais savoir les tarifs pour l’observatoire et les dates et les heure d’ouverture et si il faut réserver
    merci a l’avance pour ces informations

  4. Lisette

    2012/12/29 at 3:03

    Bonjour, j’habite Rosemère hier soir vers onze heure
    j’étais sur la terrasse à observer la lune et les étoiles et je crois avoir vu ce que j’ai identifié come étant une comète. Pouvez vous confirmer la possibilité de cet évènement près de la ville. C’était super!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>