Cantons de l'Est

Centre du granit de Stanstead

Centre du granit de Stanstead

Centre d'interprétation du granit de Stanstead

Une dizaine de plus réputés manufacturiers et artisans ont uni leurs efforts pour créer le centre d'interprétation du granit de Stanstead qui présente l'histoire de cette pierre.

Le centre est situé dans la ville de Stanstead, capitale canadienne du granit. Il témoigne de différentes facettes du granit par le biais de son impressionnante exposition en huit stations: la formation du granit, le fonctionnement d'une carrière, le sciage du granit, le polissage de la pierre, l'oeuvre des tailleurs et sculpteurs, la gravure, le transport et les grandes réalisations.

Au centre, vous apprendrez que le premier gratte-ciel d'Amérique du Nord et l'Abbaye de Saint-Benoit-du Lac ont été fabriqués avec le fameux granit de Stanstead et vous y verrez d'imposants artéfacts dont la plus grand lame de scie à pierre au monde, des projections sur le travail de la pierre et bien plus encore.

On peut acheter directement des manufacturiers des comptoirs de cuisine, vanités, meubles d'intérieur et d'extérieur mosaïques, produits de paysagement, gravures d'oeuvres d'arts, monuments funéraires, manteaux de foyers…

Suite à l’étude de projets potentiels, le conseil d’administration du Centre d’interprétation du granit de Stanstead a opté pour la transformation d’une section de l’immeuble GranitExpo en une impressionnante exposition permanente de trains miniatures.

L’exposition, adjacente à celle du Centre d’interprétation du granit, comprend plus de 1,600 wagons d’échelle 1/48ième. Un lien direct avec l’industrie du granit est représenté par une maquette d’environ quarante par seize pieds au centre de la salle d’exposition. Les wagons de collection y sont installés. De valeur inestimable, cette collection, la plus importante au pays, est compilée depuis les soixante dernières années par Monsieur Robert Sheldon, membre d’une douzaine d’associations internationales de collectionneurs dont, entre autres, la TCA (Train Collectors Association), le LCCA (Lionel Collectors Club of America), la TTOS (Toy Train Operating Society), et bien d’autres. Les pièces de Monsieur Sheldon datent d’aussi loin que 1906.

Pour contacter le centre d'interprétation :

GEMS – GranitExpo & Museum of Stanstead
14 boulevard Notre Dame Ouest
Stanstead
J0B 3E2

Téléphone : 819-876-5576 ou (sans frais) : 1 800 533-4367

Site Web du centre : Musée du granit

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>