Cantons de l'Est

MRC Haut-St-François

MRC Haut-St-François

MRC du Haut-St-François

La Municipalité Régionale de Comté du Haut-Saint-François (code géographique 410), située en Estrie, est composée de 14 municipalités, caractérisées par un grand nombre de lacs, rivières, vallées et montagnes. Sa population de 22 000 habitants, soit 7% de la population estrienne, vit donc dans un milieu d’une beauté exceptionnelle, une destination par excellence pour les gens désireux de découvrir les terres les plus belles au Québec.

Les nouveaux arrivants du Haut-Saint-François, constateront eux aussi que ce sont des terres où il fait bon vivre.

Le Haut-Saint-François se trouve au sud-est du Québec, à 150 kilomètres de Montréal, s’étendant sur une superficie d’environ 2300 kilomètres carrés, ce qui en fait la deuxième MRC la plus grande en Estrie.

Le réseau routier bien développé, notamment, l’autoroute 10 qui traverse le Haut-Saint-François, assure des communications directes avec l'ensemble des régions du Québec, tandis que la route 257 permet d’accéder aux marchés américains.

Côté relief, le territoire est peu accidenté. Cependant. deux massifs montagneux sont y présents, soit trois chaînons de l'Estrie, de la Beauce et de Bellechasse ainsi que les montagnes frontalières. Le relief se distingue aussi par les vallées formées par les rivières Saint-François, Eaton et la rivière au Saumon, avec des collines avoisinantes.

Les sommets les plus importants sont les monts Stoke à l'ouest de la MRC du Haut-Saint-François, les montagnes frontalières au sud et le mont Mégantic à l'est de 1100 mètres d’altitude.

Le bassin hydrographique est formé de la rivière Saint-François et de deux sous-bassins, soit les rivières déjà citées Eaton et au Saumon. Dans les secteurs nord et nord-est, on retrouve des lacs d'importance: Aylmer, d’Argent, Louise, Magill, Miroir, Moffat.

Les activités économiques sont concentrées à l'ouest du territoire. Au plan touristique, l’attrait et la source des revenus de la région la plus importante, est le Parc du Mont-Mégantic.

Comme partout en Estrie, l'agriculture demeure une activité prépondérante de la HSF et on y retrouve près de 600 fermes. La forêt, quant à elle, couvre près de 80% du territoire. L’industrie du bois engendre de nombreux emplois. La transformation des produits dérivés du bois occupe plus de 50 % de la main d'oeuvre occupée dans le secteur manufacturier et constitue un des secteurs économiques des plus développées au Haut-Saint-François. En général, la majorité des emplois manufacturiers, enfin, sont reliés aux secteurs du papier, du bois et du meuble.

La forêt, en plus d’être une source d'approvisionnement des usines de pâtes et papiers et des scieries, abrite une faune et une flore très riches et est également une bonne base de l'industrie touristique.

Au plan industriel, on peut signaler la proximité des États-Unis et la présence de l'Aéroport de Sherbrooke, ce qui permet d’affirmer qu’il existe un bon potentiel d'exportation.

Coordonnées de la MRC du Haut Saint-François :

85, rue du Parc
Cookshire
Québec
J0B 1M0

Téléphone de la MRC du Haut-St-François : 819 560 84-00

Site Internet du Haut-Saint-François : mrchsf.com

      Code                               Municipalité

  • 41055                      Ascot Corner
  • 41070                      Bury
  • 41020                      Chartierville
  • 41038                      Cookshire-Eaton
  • 41117                      Dudswell
  • 41060                      East Angus
  • 41075                      Hampden
  • 41027                      La Patrie
  • 41085                      Lingwick
  • 41037 M Newport
  • 41012                      Saint-Isidore-de-Clifton
  • 41080                      Scotstown
  • 41098                      Weedon
  • 41065                      Westbury

4 Comments

  1. Louise Régnier

    2010/06/08 at 11:18

    J’aimerais vous signaler une erreur dans votre site Web:

    « Coordonnées de la MRC du Haut Saint Richelieu »

    On devrait plutôt lire:
    « Coordonnées de la MRC du Haut Saint-François »

  2. admin

    2010/06/12 at 12:15

    Oups! Un gros merci. C’est fait.

  3. real gilbert

    2010/11/11 at 7:16

    bonjour

    le numero de telephone 819- 875-5451 ne semble pas bon

    quel est le bon

    vous remerciant

    réal gilbert

  4. admin

    2010/11/12 at 1:07

    En effet, le site officiel de la MRC affiche le numéro suivant: 819 560 84-00. Je viens de rectifier l’info. Merci. En tout cas, pour plus de détail, le lien vers le site Web officiel de la MRC du Haut Saint-Saint-François est indiqué dans le texte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>