Cantons de l'Est

Moulin d’Ulverton

Moulin d’Ulverton

Moulin d’Ulverton 

C’est au milieu du XIXe siècle que l’arrivée de nombreux tisserands écossais au Québec, notamment, dans les Cantons-de-l’Est et la vallée du Richelieu, favorise l’établissement des fabriques de laine dans ces régions peu développées et le moulin de la rivière Ulverton est construit et la compagnie de Ulverton Woolen Mills est créée qui fila et tissa la laine pendant des décennies.

Aujourd’hui, le moulin à laine d’Ulverton, appelé aussi Moulin Blanchette, reconnu à titre de monument historique en 1977, sert de centre d’interprétation de la laine et est un grand témoin de cette période du début de l’époque industrielle. Les visites guidées du Moulin sont offerts et les visiteurs visitent la salle des machines, découvrent les méthodes du fonctionnement du moulin grâce à l’eau de la rivière, les techniques de production propres de l’époque, les méthodes de traitement de la laine et l’histoire rurale du Québec en général.

Des activités d’interprétation et d’expérimentation aident les visiteurs à en savoirplus sur le monde du mouton et de la transformation de la laine – filage, feutrage, tissage.

En été, des tours de carriole sont organisés, remplacés en hiver par des randonnées en traîneau. Le site historique du Moulin d’Ulverton est également sillonné par un vaste réseau de sentiers et une aire de pique-nique a été aménagé à proximité du moulin. Tout près, on peut nourrir les moutons dans les enclos.

La boutique champêtre offre un grand choix de cadeaux, de produits de la laine et de produits du terroir.

[youtube qqVKn7k9NnQ]

Visite du Moulin d’Ulverton. Publié sur Youtube par ATRCANTONS, Toursime Cantons-de-l’Est, le 16 juin 2009. Les dimanches, on peut venir y déguster de délicieux brunchs.

Le site offre une salle de réception à la location avec une spacieuse terrasse et un gazébo sur le bord de la rivière.

En 2006, le site du Moulin à laine d’Ulverton a reçu le Grand Prix du Tourisme dans la catégorie «Attraction touristique de moins de 100000 visiteurs ».

Coordonnées de la corporation du Vieux-Moulin d’Ulverton :

210, chemin Porter
Ulverton

J0B 2B0

Téléphone : 819 826 3157

Site web du moulin d’Ulverton : www.moulin.ca

Moulin à laine d'Ulverton

Moulin à laine d’Ulverton

Moulin à laine d’Ulverton. Source de la photographie : moulin.ca

Pour en savoir plus :

2 Comments

  1. Claude Lord

    2014/03/31 at 6:32

    Bonjour; je suis à la recherche d’une peau de mouton pour ma jeune soeur qui est alitée. Pourriez m’informer où je pourrais m’en procurer une?
    Je demeure dans la région de Montréal, mais je pourrais me déplacer au besoin.
    Merci de votre collaboration.
    Claude Lord (514) 329-2993

  2. therese tannguay

    2014/05/20 at 7:41

    Y a t’il un train touristique que nous pouvons utiliser pour se rendre visiter le moulin?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>