Cantons de l'Est

Moulin Bernier

Moulin Bernier

Centre d’interprétation Moulin Bernier

Le Moulin Bernier est un centre d'interprétation et maison de la culture qui témoigne de l’histoire des six municipalités qui se trouvent dans le bassin de la rivière aux Bluets, en Estrie. Des expositions illustrant la vie rurale d’autrefois y sont aménagées et les experts du centre offrent des visites guidées, ainsi qu’un programme scolaire conçu pour les trois premiers cycles du primaire (sur réservation).

Le Moulin à farine et à scie de la famille Bernier fut érigé en 1888 au pied d'un barrage en billes de bois sur les berges de la rivière aux Bluets, dans la municipalité de Courcelles.

Aujourd’hui, c’est le plus ancien bâtiment du village. Jusqu’à nos jours, on peut moudre de la farine et y voir des expositions. Il y a trois types d’objets dans la collection du centre d'interprétation du Moulin Bernier :

  • D'abord, on y retrouve tout l'outillage de la moulange des céréales : le barrage, la vanne, la turbine, des engrenages, des meules, le bluteau. On y découvre l'évolution des techniques de mouture et l'importance historique du moulin.
  • Puis les objets liés au chemin de fer du Québec Central.
  • Enfin, des objets liés à l'environnement et à l'histoire des lieux.

Le centre d’interprétation conserve plus de soixante objets.

Moulin Bernier

Moulin Bernier

Le bâtiment a été restauré complètement en 2003, et des aires de pique-nique et un belvédère sont à la disposition du public.

En face du centre du Moulin Bernier se trouve le Parc de l'ancienne gare, avec sa cabouse (on appelle ainsi un wagon de queue) et son Expo-train.

Pour rejoindre le centre d’interprétation du Moulin à farine Bernier :

100, rue du Moulin,
C.P. 171,
Courcelles
Québec
G0M 1C0

Téléphone : 418 483 5646

Site internet du Moulin Bernier : www.moulinbernier.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>